Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Passez des appels vidéo comme un pro

En matière de télétravail, vous avez tout intérêt à investir dans un bon casque. Voici une sélection de trois casques dans différentes gammes de prix.
Un casque filaire vous donne moins de liberté de mouvement qu'un casque sans fil, mais ce dernier n’est pas sans inconvénients. ©Shutterstock

Plusieurs raisons permettent d'expliquer pourquoi les 'call' sont nettement plus agréables pour ceux qui disposent d'un bon casque. Bien évidemment, vous entendez mieux votre interlocuteur. Les voix sont beaucoup plus claires, car la qualité du son est bien meilleure que celle des haut-parleurs intégrés de votre PC ou votre ordinateur portable.

De plus, les casques ont généralement un microphone intégré. Non seulement vous entendez plus clairement vos interlocuteurs, mais ils comprennent également mieux ce que vous dites.

Il existe des centaines de casques, dans toutes les gammes de prix. Lequel devriez-vous prendre? Une considération importante est le confort. Vous êtes susceptible de porter le casque pendant des heures. Le seul moyen d'y parvenir est de disposer d'un casque qui offre des sensations et un toucher agréables.

La plupart des casques permettent de serrer ou de desserrer le bandeau, mais cela ne suffit pas toujours à les rendre vraiment confortables. Certaines personnes aiment que leurs écouteurs soient lourds et proches de leurs oreilles, tandis que pour d'autres ils ne seront jamais assez légers: ils veulent que leurs oreilles puissent 'respirer'. C'est pourquoi il est bon d'essayer le casque avant de l'acheter, bien que cela soit moins évident avec un achat en ligne.

Dans un cocon

Demandez-vous également si vous voulez un casque "réducteur de bruit". Cette technologie filtre le bruit ambiant, vous laissant dans une sorte de cocon sonore.

Lorsque le système fonctionne correctement, les résultats peuvent être étonnants. En particulier si vos enfants sont à la maison pendant que vous faites des appels vidéo ou si vous travaillez dans un environnement bruyant, ces types d'écouteurs valent la peine d'être envisagés, malgré le coût supplémentaire qu'ils entraînent généralement.

Des écouteurs avec suppression active de bruit sont un plus à envisager, surtout si vos enfants sont à la maison pendant que vous faites des appels vidéo.

Une autre option intéressante consiste en un ensemble entièrement sans fil. Cela vous donne une grande liberté de mouvement, mais il y a aussi des inconvénients. Les appareils sans fil sont généralement plus chers que leurs homologues filaires.

Et selon la technologie utilisée pour les connecter à votre ordinateur, il peut y avoir un décalage. Cela signifie qu'il y a un léger décalage entre le moment où vous dites quelque chose et celui où vos interlocuteurs l'entendent. Cela peut devenir assez gênant au bout d'un certain temps.

En outre, n'oubliez pas de recharger régulièrement les écouteurs, car ils sont dotés d’une batterie. Pour éviter les scénarios catastrophes - vous découvrez cinq minutes avant un appel important que les piles sont à plat - vous pouvez généralement malgré tout relier le casque à l'ordinateur par un fil.

Trois catégories de prix

1/ Poly Blackwire série 3200

Pour ceux qui veulent consacrer un budget modeste à leur casque, l'Américain Poly, spécialiste des équipements de communication de bureau, a lancé sa série 3200. Il est livré avec une ou deux oreillettes (une avec un son mono fera l'affaire) et est équipé à la fois d'une connexion de type USB et d'une connexion via une prise jack 3,5 mm.

Le microphone peut filtrer le bruit ambiant (réduction de bruit passive), de sorte qu'il ne captera pas les bruits des collègues ou d'un chien qui aboie. Il s'agit d'écouteurs basiques, sans fioritures, donc sans coussinets épais et luxueux. Il n'y a pas de connectivité sans fil ni de suppression active du bruit. En revanche, vous vous en tirez pour environ 50 euros.

2/ Jabra Evolve2 65

Tout comme Poly, le Danois Jabra se concentre surtout sur les écouteurs dédiés aux professionnels. L'Evolve2 65 est un modèle sans fil qui peut durer jusqu'à 37 heures avec une charge complète de la batterie. Il vous faudra une heure et demie pour une charge complète. Il n'y a pas de réduction de bruit active, mais selon Jabra, les coussinets d'oreilles en mousse à mémoire sont capables de bloquer la plupart des bruits ambiants grâce à leur conception spéciale.

Une autre caractéristique intéressante est qu'un voyant rouge s'allume automatiquement lorsque vous êtes en communication ou en réunion. Ainsi, vos collègues (ou vos enfants) savent que vous ne devez pas être dérangé. Le Jabra se vend à un prix de détail recommandé d'environ 300 euros, mais nous l'avons trouvé en ligne à beaucoup moins cher: pour environ 160 euros.

3/ Microsoft Surface Headphones 2

Microsoft s'aventure également dans le domaine des casques audio et commercialise ce modèle de luxe. Le microphone n'est pas situé devant la bouche, mais est intégré dans les oreillettes. Le casque peut donc être utilisé comme un casque audio "normal", mais il convient tout aussi bien pour les appels téléphoniques ou les vidéoconférences.

La mise en fonction est originale; elle se fait en tournant des molettes placées sur les écouteurs. Sur l'oreille droite, vous pouvez régler le volume, sur l'oreille gauche, vous pouvez régler le niveau de la suppression de bruit active, vu que le "Surface Headphones" est équipé de cette fonction.

En tapotant sur les coquilles d'oreille, vous pouvez également arrêter et démarrer la musique ou passer au morceau suivant. Même l'acceptation ou le rejet d'un appel téléphonique se fait avec la surface tactile. Le Surface coûte environ 270 euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés