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Activez les notifications de votre eBox

Votre eBox peut contenir des documents qui nécessitent une réponse. Ce serait dommage de les rater, surtout s'il s'agit d'une amende routière.
©MyeBox

Par défaut, chaque citoyen belge dispose d’un compte personnel disponible depuis la plateforme Myebox. Cette dernière permet de recevoir, consulter, conserver et gérer de manière centralisée les documents officiels numériques (parfois sous forme de recommandé) qui leur sont destinés. Cela évite les courriers indésirables et des tentatives d’escroquerie.

En effet, tous les documents officiels qui ne peuvent pas être envoyés par e-mail classique (notamment pour des raisons de sécurité) seront envoyés via l’eBox. Par exemple: des preuves de déclaration, des  attestations, etc.

L'eBox permet de recevoir, consulter, conserver et gérer de manière centralisée des documents officiels numériques.

Autrement dit, cette eBox a pour ambition de remplacer la multitude de boîtes aux lettres digitales des différents services publics (MyPension, MyMinFin, MaSanté, etc.) par une seule plateforme.

Mais aussi les environnements sécurisés offerts par les entreprises et qui ne servent qu’à recevoir un nombre limité de documents. C’est le cas par exemple des fournisseurs d’électricité, des opérateurs télécoms, des mutualités, des hôpitaux, des secrétariats sociaux et bien d’autres.

Activation

Mais pour pouvoir l’utiliser, il faut d’abord passer par l’étape de l’activation en vous rendant sur la plateforme passezaudigital.be ou directement sur Myebox.be.

Une fois que vous accéderez à votre eBox, il y a de fortes chances pour que vous y trouviez déjà le résumé annuel de votre pension complémentaire. Celui-ci a été envoyé depuis la plateforme MyPension où vous retrouvez les mêmes informations.

De même que votre dernier avertissement extrait de rôle ou encore une attestation de quarantaine Covid-19 ou même votre certificat sanitaire européen. Ce qui est bien pratique pour ceux qui n’ont pas de smartphone ou pour ceux qui ne peuvent pas télécharger l’app CovidsafeBE sur leur appareil.

Consultation

Il existe différentes manières d’accéder à votre eBox. La première consiste à vous connecter au portail officiel à l’aide de la clé numérique de votre choix, à savoir le lecteur de carte d’identité, le token ou l’app Itsme, ce qui est la solution la plus simple et la plus rapide.

La seconde consiste à passer via la plateforme d’un partenaire privé agréé. À l’heure actuelle, la plateforme Doccle, bpost banque et les banques du groupe KBC ont déjà intégré l’eBox dans leurs interfaces. Cela dit, vous pouvez également utiliser l’environnement de ces partenaires pour activer votre eBox.

L'app Doccle. ©Doccle

Notification

Si vous n’utilisez pas ou très peu les services des partenaires précités, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas mis au courant de l’arrivée d’un nouveau document dans votre eBox.

Les amendes routières sont désormais envoyées directement dans votre eBox.

Selon les circonstances, cela pourrait être fâcheux. Par exemple, depuis le 29 janvier 2020, les amendes routières sont numérisées et envoyées directement dans votre eBox (à condition de l’avoir activée au préalable).

C’est pour cette raison qu’il est important de prendre le temps d’ajuster vos coordonnées dans le volet «Mon profil» de votre eBox en cochant l’option «Oui, je souhaite être informé par courrier électronique des messages contenus dans mon eBox».

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