Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Anticipez le coût de la voiture de location pour vos vacances

Si vous comptez réserver une voiture de location cet été, sachez que les voitures sont rares et les prix exorbitants. Y a-t-il moyen de limiter les frais?
Le prix des voitures de location a très fort augmenté cette année. ©Bloomberg

Ils sont nombreux les Belges qui, cette année, malgré une réouverture des frontières et la reprise des vols, ont réduit le champ des destinations possibles pour leurs vacances d’été en raison des risques et restrictions liés au covid. L’Union européenne et les traditionnelles destinations de prédilection que sont la France, l’Italie ou l’Espagne, notamment, seront d’autant plus prisées. Vacances en voiture, souvent. Mais aussi vacances en avion et location de voiture sur place.

Flambée des prix

Or, cet été, le budget "voyage" qui sera affecté par un prix des carburants au sommet risque de se transformer en véritable boulet pour ceux qui optent pour la voiture de location. Ceux qui ont déjà réservé ou tenté une simulation auront eu une très mauvaise surprise. Pas besoin de comparer les sites, les prix sont exorbitants partout.

Selon une étude du comparateur de locations de voitures, Carigami, qui a effectué une simulation pour une semaine de location entre le 1er et le 30 août en France, le prix pour une citadine (tous modèles confondus) revient, en moyenne, à 352 euros. Soit une augmentation de 35%  par rapport à l’été 2019.

+35%
par rapport à 2019
En France, le prix de location moyen d'une petite citadine, tous modèles confondus, a bondi de 35% en deux ans.

Le tarif s'envole carrément dans les zones touristiques comme la Côte d’Azur (+74% à Nice, soit 416 euros la semaine) ou en Corse (+87% à Figari, soit 370 euros la semaine) où il y a carrément un risque de pénurie, note Carigami.

Des particuliers qui ont fait des recherches récemment évoquent souvent des tarifs encore plus élevés....

Pourquoi cette envolée des prix?

L’argument classique de l’offre et de la demande est particulièrement fort cette année: moins de véhicules disponibles et plus de clients que d’habitude.

En 2020, compte tenu de la crise, la plupart des loueurs de voitures ont réduit leur flotte pour préserver leurs liquidités. Et compte tenu des incertitudes persistantes, ils ont joué la prudence. Aujourd'hui, leur parc est donc moins fourni que d’habitude.

Alors que la demande reprend et s’annonce même supérieure à la normale dans certains endroits, ce sont les constructeurs dont les usines ont tourné au ralenti et victimes de problèmes d’approvisionnement de pièces (semi-conducteurs, notamment) qui n’arrivent pas à suivre.

Selon Carigami, le parc des voitures de location en France s’est réduit de 40% par rapport à 2019.

Enfin, si les prix sont en hausse, c’est également parce que les loueurs doivent se remettre d’une année 2020 lors de laquelle ils ont beaucoup souffert.

Les solutions pour limiter les frais

=> Réservez le plus rapidement possible.

=> Consultez les sites de location entre particuliers. Le français OuiCar par exemple, qui accepte depuis quelques années les demandes de location de la part des étrangers. Mais il y en a d’autres. Comme getaround (fr.getaround.com)

Vous avez besoin d’une petite citadine, d’une grande berline, d’un monospace, d’un minibus sur votre lieu de villégiature? La plateforme OuiCar propose près de 30.000 véhicules et plus de 760 modèles disponibles partout en France. Le tout à un prix très attractif (à partir de 16 euros par jour, selon les indications du site). Toutes les locations sont assurées multirisque (compris dans le prix).

=> Louez un véhicule en Belgique.
Test-Achats qui a réalisé récemment un dossier sur le sujet va même jusqu’à conseiller de louer le véhicule… en Belgique. À condition que cela soit envisageable compte tenu de votre destination.

Si vous n’avez pas de voiture et que vous préférez éviter les transports en commun, ou si votre véhicule habituel est trop petit pour emmener toute la famille en vacances, il est possible de louer une voiture depuis la Belgique, sans forcément passer par un aéroport ou une gare. Certaines entreprises de location internationales (Avis, Hertz, Europcar, Rent A Car, Sixt) ont des agences dans plusieurs villes du pays.

Il peut être avantageux de louer un véhicule en Belgique, mais vérifiez si vous pouvez quitter les frontières et aller dans le pays de votre choix!

Attention toutefois, vérifiez:
- que vous pouvez quitter les frontières (même si c'est généralement le cas),
- les pays dans lesquels vous êtes autorisé à vous rendre (sinon vous ne serez pas couvert par l’assurance).
Europcar autorise les voyages en Italie et dans les pays de l’Est membres de l’UE, mais en cas de vol du véhicule, vous serez tenu pour responsable (même si vous avez souscrit une couverture complémentaire vol). Avis vous autorise à parcourir la France… métropolitaine. La Corse est donc exclue, comme d’ailleurs la plupart des autres îles européennes.
- les conditions générales (c'est très instructif)!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés