Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Ce qui change en mars pour votre argent

Aides coronavirus, report de crédit, nouveau label pour les appareils électriques... Voici un aperçu des changements qui pourraient impacter votre budget.

Un nouveau label pour les appareils électriques

Le label énergétique (apposé jusqu'ici sur les réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselles, machines à laver et écrans tels que les téléviseurs) comprenant un A avec des petits «+» disparaîtra au profit d’une classification qui va de A à G et qui est censée mieux refléter l’évolution technique, ainsi que les performances énergétiques des appareils actuels. 

Un appareil qui peut apposer un label A+++ devra peut-être désormais se contenter d’un B tout au plus dans le cadre du nouveau régime, car les nouveaux labels sont beaucoup plus stricts.

©Commission européenne

D’autres catégories d’appareil suivront ultérieurement. Par exemple, les lampes électriques s’y ajouteront à partir du 1er septembre 2021.

Lire aussi | Où et comment écouler rapidement vos éco-chèques?

Votre nouvelle eID embarquera d'office vos empreintes digitales

Depuis le 1er mars, les autorités locales doivent dorénavant fournir une carte d'identité électronique avec empreintes digitales. "Que toute personne ayant encore une ancienne carte se rassure: celle-ci reste valable jusqu’à la date d’expiration", explique Polinfo.be.

"Si la carte est volée, endommagée ou perdue, elle est remplacée par la nouvelle carte avec empreintes digitales."

La vente de "gaz hilarant" interdite au moins de 18 ans

Depuis le 5 mars 2021, les commerçants ne sont plus autorisés à vendre aux mineurs les cartouches métalliques qui contiennent du protoxyde d'azote (appelé aussi gaz hilarant) et qui sont utilisées dans les siphons alimentaires.

Cette interdiction vaut également pour la vente en ligne.

Selon Polinfo.be, "des sanctions (identiques à celles applicables en cas de non-respect des interdictions relatives à la vente de tabac et d’alcool) sont également prévues, pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 3000 euros d’amende."

Le fisc précise les indemnités de télétravail

Ce 1er mars, le fisc a publié une circulaire pour fixer les règles en matière d'indemnité forfaitaire de télétravail (jusqu'à 144,31 euros) , d'achat ou de mise à disposition de meubles. Les détails.

Aide complémentaire pour les secteurs touchés en Wallonie

La plate-forme pour introduire les demandes d'aides complémentaires accordées par la Wallonie aux secteurs toujours à l'arrêt sera accessible dès le 10 mars prochain sur le site https://indemnitecovid.be.

Début février, le gouvernement wallon avait annoncé l'octroi d'une intervention compensatoire, allant de 3.250 à 12.000 euros, selon le nombre de travailleurs et la période de fermeture, à l'horeca, aux centres et villages de vacances, aux campings, aux discothèques, aux cinémas, aux organisateurs de salons, aux gestionnaires de zoos, d'installations sportives et culturelles, aux forains ou encore aux parcs d'attractions.

Cette mesure concerne quelque 28.000 bénéficiaires potentiels.

Par ailleurs, les travaux juridiques et techniques sont en cours de finalisation concernant l'indemnité prévue pour le secteur hôtelier (indemnité de 1.000 euros par chambre), la mesure visant les indépendants/entreprises actifs en "B to B" et touchés indirectement par les décisions de fermeture et celle relative aux secteurs spécifiques (artificiers, louageurs, agences de voyage, etc.), selon le cabinet du ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus.

Changement d’horaires pour certains guichets de la SNCB

Le nombre de guichets dans ses gares que la SNCB fermera progressivement d’ici la fin de l’année. Cependant, à partir du 1er mars, une période de transition entrera en vigueur et les horaires de ces guichets seront modifiés avec une ouverture de deux à trois jours par semaine, jusqu'à leur fermeture définitive.

Retour du train de nuit entre l’Autriche et la Belgique

La compagnie ferroviaire ÖBB a fixé au 25 mars la reprise des trajets de nuit entre Vienne et Bruxelles. Les détails.

Les chantiers routiers wallons désormais mieux signalés

L’arrêté du gouvernement wallon qui prévoit une réforme de la signalisation des chantiers routiers afin de renforcer la sécurité des ouvriers et celle des usagers tout en améliorant la fluidité de la circulation entrera en vigueur dès le 1ᵉʳ mars 2021.

Dans ce cadre, une attention systématique et plus grande sera notamment portée à la circulation des piétons et des cyclistes en agglomération.

Afin d'améliorer la visibilité des chantiers, une inspection quotidienne de l'état et du placement de la signalisation sera également réalisée après chaque épisode météorologique pouvant perturber ou endommager la signalisation (tempête, orage, neige...)

Quand des travaux sont interrompus pour une période déterminée, les signaux qui ne sont plus nécessaires seront masqués ou enlevés.

Les camions absorbeurs de chocs seront par ailleurs obligatoires sur les autoroutes et les routes assimilées. Ils étaient déjà utilisés, mais ils ne figuraient pas dans la réglementation.

Toute réduction de bandes sera signalée par un faisceau lumineux synchronisé.

En agglomération, en dehors des heures de travail, notamment le soir ainsi que pendant les week-ends et chaque fois que les travaux sont interrompus pour une période déterminée, les signaux qui ne sont plus nécessaires seront masqués sur toute leur superficie ou seront enlevés.

Enfin, une indication du nombre de km restant à parcourir pour les chantiers de plus de 2 kilomètres deviendra la règle, tout comme l'indication du temps restant de la phase en cours pour les feux de signalisation.

Prolongation du moratoire des assureurs

En cas de chômage temporaire, les compagnies d’assurance ont indiqué maintenir jusqu’au 31 mars les garanties en matière de pension, de prestation en cas de décès, d’invalidité et d’hospitalisation dans le cadre des assurances groupe.

Il reste un mois pour reporter un crédit à la consommation

9
Mois
La durée de report totale accordée pour un crédit à la consommation ne peut dépasser 9 mois.

Jusqu’à la fin du mois de mars, il reste encore possible d’introduire une demande de report de paiement pour les crédits à la consommation, et ce, pour une période maximale de 3 mois, d’après Febelfin.

Ce report visera à la fois le capital et les intérêts. Les banques ne factureront pas de frais de dossier ni de frais administratifs pour l'opération. Attention, la durée de report totale accordée (report autorisé en 2020 et nouveau report de 2021) ne peut dépasser 9 mois.

Réouverture des salons de beauté

Suite à l'élaboration de protocoles plus stricts (à la fois pour le praticien et les clients), les salons de beauté peuvent rouvrir ce 1ᵉʳ mars. Par exemple, le praticien doit porter un masque homologué et il doit prévoir 10 minutes entre les traitements pour ventiler et désinfecter correctement la pièce.

Proximus et VOO prolongent les mesures de soutien

En ce qui concerne Proximus, il s’agit notamment de la suppression des limites de téléchargement sur tous les produits internet fixes résidentiels. Même topo auprès de Scarlet, sa marque low cost.

De son côté, VOO a annoncé - le 1er mars 2021 - un prolongement de l'internet fixe illimité en faveur de ses clients Internet jusqu'au 30 avril 2021.

Stationnement interdit sur les rampes du palais de justice

L’objectif de la mesure est de rétablir une connexion entre le haut et le bas de la ville de Bruxelles, en créant une promenade piétonne verte, à l'ombre du palais de justice.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés