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Comment réduire simplement les spams publicitaires?

Pour limiter l'arrivée de courriers indésirables, vous pouvez utiliser une seconde adresse électronique ou une adresse jetable.
Même si vous prenez de nombreuses précautions, il reste difficile de lutter contre l’arrivée de messages d’hameçonnage. ©Shutterstock

Malgré les filtres à spam de votre service de messagerie, vous estimez recevoir encore beaucoup trop d’emails indésirables (spam) dans votre boîte de réception?

La mauvaise nouvelle, c’est que même si vous prenez de nombreuses précautions (comme de ne jamais afficher votre adresse email sur un forum ou sur les réseaux sociaux), il reste difficile de lutter contre l’arrivée de messages d’hameçonnage si votre adresse email a fait l’objet d’une fuite de données (voir encadré ci-dessous).

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La bonne nouvelle par contre, c’est que vous pouvez lutter contre l’arrivée de messages publicitaires à l’aide de deux stratégies très simple à mettre en œuvre.

Il est recommandé de créer une deuxième adresse électronique et de ne donner que celle-ci pour toutes vos activités liées au commerce.

1/ Avoir deux adresses électroniques

Lorsque vous faites des achats, il n’est pas rare qu’on vous demande à la caisse si vous participez déjà au programme de fidélité de l’enseigne. Si ce n’est pas encore le cas et si ça vous intéresse, il faudra livrer votre adresse email. Résultat: vous aurez droit à une newsletter plus ou moins régulière de l’enseigne.

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Pour éviter de tels spams publicitaires, il est recommandé de créer une deuxième adresse électronique et de ne donner que celle-ci pour toutes vos activités liées au commerce. Rien ne vous empêche d’y jeter un œil de temps en temps et/ou de vous désinscrire par la suite de cette liste de diffusion d’emails.

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Mais au moins, tous ces messages publicitaires ne viendront plus se mélanger avec d’autres messages plus importants que vous pourriez recevoir dans votre boîte de réception habituelle.

2/ Utiliser une adresse jetable

Vous souhaitez réaliser un achat unique sur une plateforme quelconque et celle-ci vous promet d’emblée une réduction de 10% sur votre premier achat, à condition de vous inscrire à sa newsletter.

Dans ce cas, n’hésitez pas à recourir à une adresse email jetable. Un tel service est disponible via la plateforme 10minutemail.com. Lorsque vous arrivez sur celle-ci, un décompte de 10 minutes s’enclenche instantanément.

Bref, vous aurez 10 minutes pour utiliser l’adresse email proposée. Par exemple : aelsannudtdagevlaz@hthlm.com.

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©10minutemail.com

Si c’est ce que vous faites et qu’un email avec un code de confirmation de la part de la plateforme d’e-commerce arrive avant ces 10 minutes, l’onglet Inbox affichera le chiffre 1 et vous pourrez en prendre connaissance sous le minuteur.

Lorsque le décompte sera écoulé, cette adresse email s’autodétruira. Si cette durée est insuffisante, vous avez la possibilité de cliquer sur le bouton '10 more minutes!'.

Victime d'une fuite de données?

Pour vérifier si vous avez fait l’objet d’une fuite de données, vous pouvez utiliser les plateformes Have I Been Pwned ou Firefox Monitor. Cette dernière vous renseigne aussi sur le nombre de fois où votre mot de passe aurait lui aussi fait l’objet d’une fuite et vous invite par conséquent à prendre des mesures pour le changer rapidement.

Tant que vous y êtes, n’hésitez pas à activer la validation en deux étapes sur toutes les plateformes où des mesures de sécurité supplémentaires vous sont proposées.

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