Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Le prix de votre voyage pourrait augmenter à cause du carburant

À l’instar du mazout, du diesel ou de l'essence, le prix du kérosène s'envole. Dans quelle mesure votre budget vacances pourrait-il en subir les conséquences?
Publicité
©BELGA

Le prix du pétrole est à son plus haut niveau depuis des années. D'ailleurs, les prix à la pompe n'ont jamais été aussi élevés que ces derniers jours en Belgique. Et si vous envisagez de partir bientôt en vacances en avion, vous pourriez également avoir une très mauvaise surprise avant votre départ, à moins d'avoir réservé un vol sec.

En effet, si c'est prévu dans ses conditions générales, l'organisateur d'un voyage a le droit d'augmenter le prix du voyage entre la date de réservation du voyage et quelques jours avant votre départ.

Un organisateur de voyage a le droit de modifier son prix en cas de modification du prix du carburant, en fonction des taux de change et des taxes.

Cependant, tout n'est pas permis: en vertu de la Loi du 21 novembre 2017 relative à la vente de voyage à forfait, un voyagiste a le droit de modifier son prix en cas de modification du prix du carburant, en fonction des taux de change et des taxes (comme les taxes d'atterrissage, par exemple).

"Attention, cette possibilité de modification de prix doit être inscrite dans le contrat et est prévue dans les deux sens", avertit Test Achats. "Donc, y compris à la baisse le cas échéant."

En outre, cette modification de prix n'est possible qu'à condition de vous avoir été signifiée au plus tard 20 jours avant votre départ, moyennant une justification et un calcul de cette majoration de prix.

8%
Si le prix de votre voyage est modifié et que cette hausse dépasse 8% du prix total du voyage, vous avez le droit de le résilier sans frais.

Cependant, si cette hausse s'élève à 8% du prix total, vous avez le droit de résilier votre contrat sans frais. Et si tel est le cas, l'organisateur du voyage devra vous rembourser l'intégralité des sommes engagées au plus tard quatorze jours après la résiliation du contrat.

Piet Demeyere, le porte-parole de Tui, indique que les voyageurs peuvent aussi accepter la proposition d'un autre voyage à forfait.

Fuel protection program

À ce propos, Tui - comme d'autres tour-opérateurs - propose pour une partie de ses voyages la possibilité de souscrire une assurance qui fixe le prix du carburant: le Fuel Protection Program (18 euros/personne). Attention, si vous optez pour cette assurance, le prix est fixe et ne pourra plus être adapté, même à la baisse.

"Ce produit n'est pas proposé si un client réserve endéans les 6 semaines avant son départ car, dans ce cas, le prix du carburant ne changera plus", précise Piet Demeyere.

Calcul

Comment calculer un supplément carburant? Prenons le cas de Sunweb. Ses prix sont basés sur le niveau des prix au 6 septembre 2021 (Jetfuel FOB Rotterdam): 528 euros/tonne. "Une révision de prix a lieu lors d'une augmentation ou diminution de 15%, avec en plus une tranche de 20 euros."

"Une révision de prix a lieu lors d'une augmentation ou diminution de 15%, avec en plus une tranche de 20 euros."
Sunweb

Autrement dit, si le montant du carburant dépasse 628 euros/tonne, alors Sunweb appliquera une majoration. Celle-ci diffère selon les destinations. Par exemple, 1,50 euro/personne pour un trajet vers l'Espagne et 3,30 euros vers l'Égypte.

"Pour chaque tranche supplémentaire de 20 euros dépassée, cette majoration s'applique à nouveau." Donc, si la tonne de carburant dépasse 648 euros, alors le supplément à payer par personne sera de 3 euros vers l'Espagne et de 6,60 vers l'Égypte.

Ce 13 octobre 2021, le cours du Jetfuel FOB Rotterdam était de 746 euros. Autrement dit, et sous certaines conditions mentionnées ci-dessus, Sunweb peut demander 6 fois le supplément de carburant à une partie de ses clients.

Et si ce cours dépasse 748 euros, le nombre de suppléments passera à 7, ce qui fait une majoration de 10,50 euros vers l'Espagne ou de 23,10 vers l'Égypte.

Enfin, Sunweb précise que le prix du carburant est fixé pour tous les vols de Transavia avant la saison hivernale ou estivale, mais qu'il peut y avoir un supplément dans le cas de vols avec des compagnies aériennes étrangères.

Fuel protection program

Tui - comme d'autres tour-opérateurs - propose pour une partie de ses voyages la possibilité de souscrire une assurance qui fixe le prix du carburant: le Fuel Protection Program (18 euros/personne). Attention, si vous optez pour cette assurance, le prix est fixe et ne pourra plus être adapté, même à la baisse.

"Ce produit n'est pas proposé si un client réserve endéans les 6 semaines avant son départ car, dans ce cas, le prix du carburant ne changera plus", précise Piet Demeyere.

Que prévoient les autres voyagistes?

D'autres organisateurs de voyages peuvent-ils vous compter un supplément carburant? "Comme nous ne sommes plus un tour-opérateur, mais seulement un retailer, nous ne pouvons pas donner une réponse directe", réagit Leen Segers, la porte-parole de Neckermann. De fait, cette société vend désormais les offres d'autres voyagistes comme Sunweb ou Corendon.

Concernant Sunweb, il n'est pas impossible que ce voyagiste vous compte l'un ou l'autre supplément carburant (voir le calcul dans l'article). Pour Corendon, rien n'est moins sûr. "Nous observons l'évolution des prix dans les semaines et les mois à venir et nous prendrons position plus tard."

Du côté du Club Med, il y a deux cas de figure. "Les compagnies aériennes s'offrent le droit de nous facturer le supplément de carburant, sur les vols réguliers quand les billets ne sont pas émis, mais aussi sur les vols affrétés pour le Club Med sur lesquels il n'y a pas d'émission de billet", répond le tour-opérateur. Dans ce cas, il n'est pas impossible que Club Med puisse vous demander un supplément.

"En revanche, quand les billets sont émis (sur les vols réguliers), plus aucune hausse n'est possible de la part de la compagnie aérienne. Nous faisons donc en sorte d'émettre les billets quelques heures après la confirmation du voyage par notre client afin justement de le protéger de toute augmentation future."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés