Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

L'essence au plus haut depuis 7 ans: comment faire votre plein au meilleur prix?

Le prix des carburants s'envole. Comment tenter de réduire l'impact de cette hausse sur votre budget, alors qu'elle touche à une dépense parfois essentielle?
©Photo News

Dès ce vendredi, les prix maximum de l'essence dépasseront 1,6 euro le litre, pour la première fois depuis octobre 2014, selon le SPF Économie. Ainsi, le prix maximum de la Super 95 à la pompe atteindra 1,61 euro le litre. Le prix maximum de la Super 98 dépassera même 1,7 euro le litre.

La semaine dernière, le prix maximal du diesel a augmenté, lui aussi. Il faut désormais débourser au maximum 1,586 euro par litre de diesel (+ 2 cents/litre).

Les carburants coûtent désormais 15,4% de plus qu'il y a un an, d’après Statbel.

+15,4%
Les prix des carburants ont augmenté de 15,4% en un an.

Afin de limiter l’impact de ces augmentations sur votre budget, il y a deux réflexes de base à adopter: pratiquer l’écoconduite et opter d’office pour des stations-service dont l’unique service disponible est la livraison de carburant.

Pour les identifier, consultez la plateforme Carbu qui fournit en temps réel l’ensemble des tarifs pratiqués par les stations-service en fonction des localités (les prix publiés sont communiqués par les fournisseurs ou les compagnies pétrolières et complétées, si nécessaire, par la communauté d’utilisateurs, NDLR).

Attention, il peut subsister des différences de prix entre les stations-service d’une même enseigne, situées dans la même entité.

En outre, il existe d’autres moyens de réduire votre budget carburant. Voici d’ailleurs un aperçu non exhaustif des bons plans actuellement disponibles.

1/ Fidélité

Plusieurs fournisseurs de carburant disposent d’un programme de fidélité. En bref, il faut vous munir d’une carte gratuite ou de l’app du fournisseur pour récolter des points lorsque vous faites un plein ou lorsque vous faites un achat sur place. Plus tard, ceux-ci pourront être échangés contre une réduction sur un plein.

L’accumulation de 500 points chez Q8 donne droit à un bon de réduction de 5 euros.

Par exemple, chez Q8, 1 litre de carburant ou 1 euro dépensé sur place permettent d’engranger 1 point Smile. Et l’accumulation de 500 points donne droit à un bon de réduction de 5 euros.

Les points accumulés peuvent également être utilisés pour réaliser d’autres achats dans le shop du fournisseur ou chez leurs partenaires. Dans le cadre du programme de fidélité Esso Extras, il est possible d’obtenir des cartes-cadeaux à dépenser chez A.S Adventure, Fnac, Casa, Bol.com ou encore Galeria Inno. 

Notez que Club, le programme de fidélité de TotalEnergies, va un peu plus loin que celui de ses concurrents, car ses adhérents bénéficient d’office d’un service assistance dépannage gratuit, ainsi que d’un véhicule de remplacement pour une durée de 24h dans toute l’Europe, dans les trois semaines qui suivent l’achat d’au moins 25 litres de carburant.

2/ Réduction automatique

Les stations-service Dats24 (qui appartiennent au Colruyt Group) pratiquent régulièrement des prix parmi les plus bas du marché. Cependant, il est possible de payer votre carburant un peu moins cher à l’aide d’une petite astuce: activez la fonction de paiement de l’app Xtra.

Comment activer la fonction de paiement dans l'app Xtra?

De cette façon, vous  bénéficierez d’une réduction supplémentaire de 0,5 cent par litre de carburant (à condition bien sûr d’utiliser l’app pour effectuer votre paiement).

3/ Cake

Pour bénéficier d'une remise sur votre carburant, vous pouvez aussi passer par l’app Cake. C’est via ce canal que Lukoil accorde une remise à la fois aux nouveaux clients (c'est-à-dire à toute personne n'ayant pas effectué d'achat chez Lukoil au cours des trois derniers mois) et aux clients existants.

Cette remise se fait sous la forme d’un remboursement, étant donné que Cake est une app de cashback, mais pas seulement (voir encadré). "Le remboursement que les nouveaux clients obtiennent est équivalent à 1 euro pour un plein de 30 euros ou plus. Ce remboursement passe à 4 euros lorsque le plein dépasse 70 euros", explique Sophie Docx, la porte-parole de Cake.

"Les clients existants de Lukoil bénéficient, eux, d'un remboursement de 0,75 %, avec un maximum de 0,75 euro par plein à partir de 30 euros", a-t-elle ajouté.

Cake, l'app qui vous fait gagner de l'argent?

Cake est une app belge qui permet de centraliser tous vos comptes bancaires, ainsi que toutes vos transactions, et qui promet de vous faire gagner de l’argent. Pour y parvenir, l’app propose différents services. Le premier est une sorte de coach destiné à améliorer votre bien-être financier. L’app tente en effet de vous aider à mieux gérer vos dépenses quotidiennes et les flux de liquidités en vous donnant la bonne information au bon moment, c’est-à-dire un aperçu clair et simple de vos revenus, de vos dépenses et de votre épargne.

Le second service repose sur un système de récompense. Par exemple, lorsqu’un utilisateur effectue un achat chez un partenaire, il reçoit un cashback, c’est-à-dire une réduction appliquée après un achat et qui lui sera versée sur son compte Cake (comme c’est le cas avec Lukoil).

Enfin, l’app récompense mensuellement ses utilisateurs en partageant avec eux une partie de ses bénéfices étant donné que l’app tire ses revenus des entreprises en leur vendant des informations et des statistiques basées sur les données anonymisées de transactions de ses utilisateurs.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés