Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Pourquoi ma connexion internet est-elle si lente?

En attendant le déploiement massif de la fibre, Proximus vient d'annoncer qu'il va doubler la vitesse et la capacité de son réseau VDSL actuel. Explications.
Avec Proximus, votre connexion peut être moins rapide qu'annoncé si votre habitation est éloignée de la boîte de distribution du quartier. ©Shuttersock

Vous êtes abonné à Proximus. De base, cet opérateur promet une vitesse jusqu’à 100 Mbps. Mais en pratique, il arrive que certains de ses abonnés plafonnent à moins de 20 Mbps. Il s'agit d'une minorité de clients car 85% des abonnés Proximus ont une vitesse qui atteint au moins les 80 Mbps.

80 Mbps
85% des abonnés Proximus dispose d'une vitesse de téléchargement d'au moins 80 Mbps.

Si vous appartenez à la minorité des abonnés qui ont une moins bonne connexion, il peut arriver aussi que celle-ci soit très mauvaise lorsque plusieurs membres du foyer sont connectés simultanément. Et pendant ce temps, vos voisins qui sont chez un autre opérateur (par exemple Tadaam ou VOO) ne rencontrent pas forcément les mêmes problèmes de connexion que vous. Pourquoi?

Les technologies utilisées par ces trois opérateurs ne sont pas les mêmes. Tadaam fournit une connexion internet sur la base de la technologie mobile (4G), alors que VOO et Proximus ont recours à une technologie fixe (mais qui n’est pas équivalente).

La DSL

De fait, Proximus a recours à la DSL. Cette technologie (aussi appelée ADSL ou VDSL en fonction de ses évolutions) fait passer des données numériques via une ligne téléphonique (son réseau historique en cuivre, NDLR) et permet de surfer jusqu’à 100 Mbps.

Avec la DSL, surfer et regarder simultanément la télévision ne font pas toujours bon ménage.

Problème: avec la DSL, votre connexion peut être moins rapide qu'annoncé ou rencontrer des problèmes si votre habitation est éloignée de la boîte de distribution du quartier. Mais aussi si cette même boîte est éloignée de la centrale ou s'il y a beaucoup de clients connectés dessus.

De plus, avec la DSL, surfer et regarder simultanément la télévision (qui utilise une partie de la bande passante) ne font pas toujours bon ménage.

Le câble

VOO utilise la technologie coaxiale (utilisée à l’origine pour la télévision). Celle-ci permet de transférer de plus grandes quantités de données (et donc d’avoir une vitesse de surf plus rapide même lorsque vous regardez la télévision en simultané).

2028
Proximus ambitionne de couvrir 70% des foyers belges en fibre d'ici 2028.

Mais le câble a aussi ses imperfections: si une partie de vos voisins l’utilisent, il se pourrait que vous subissiez un ralentissement aux heures de pointe.

Sur ce point, VOO précise que lorsqu’un quartier (nœud) se partage un même câble et que ce nœud est proche de la saturation, il est très facile et rapide de procéder à un "split de nœud" qui aura pour effet de doubler la capacité disponible pour tous les habitants du quartier.

Notez que VOO est occupé à passer progressivement à une technologie hybride qui mêle le câble et la fibre optique (et qui permet d'atteindre une vitesse jusqu'à 1 Gbps).

La miniaturisation de l’électronique permet d'insérer de nouveaux équipements performants dans les armoires de rue. ©Proximus

Cela dit, une grande partie du réseau Proximus est déjà équipée de fibres optiques, mais le dernier tronçon, entre la rue et la majorité des constructions existantes, reste encore constitué de câbles en cuivre. Cet opérateur ambitionne de couvrir 70% des foyers en fibre d'ici 2028.

VDSL boostée

Si vous n'envisagez pas de changer d'opérateur, mais que vous êtes impatient d'avoir une connexion plus rapide, Proximus a annoncé cette semaine qu'il avait mis au point une nouvelle technologie (en partenariat avec Nokia) destinée à améliorer son infrastructure VDSL existante.

Grâce à celle-ci, une boîte de distribution va pouvoir accueillir deux fois plus de clients tout en doublant la vitesse de l'internet haut débit, ce qui permettra de fournir une meilleure expérience client, même en dehors des grandes villes. Un peu de patience donc.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés