Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Profitez d’un son digne d’un studio d’enregistrement

Spotify envisage le lancement d’un abonnement de haute qualité. Or, la concurrence est déjà active sur ce créneau. Quel matériel faut-il acquérir?
Publicité
La résolution 24-Bit du Hi-Res, proposée dans l'abonnement streaming de Qobuz, est celle utilisée en studio d'enregistrement. ©Shutterstock

Dans le courant de cette année, Spotify, le leader mondial du streaming musical, lancera un nouvel abonnement (dont le prix reste encore inconnu), qui promet une expérience musicale de haute qualité: Spotify Hifi. Actuellement, tous les abonnements payants de Spotify permettent d’écouter des titres qui ont été encodés au format MP3. Or, il s’agit d’un format de compression (numérique) qui induit une perte de qualité d’écoute par rapport au format d’origine (qui, lui, est analogique comme n’importe quel son).

En d’autres termes, celui qui écoute un morceau de musique au format MP3 va perdre certaines nuances musicales par rapport à celui qui écoute le même morceau via un CD. Et c’est justement cette qualité d’écoute (celle d’un CD) qui va être disponible d’ici quelques mois via Spotify Hifi.

Dans le jargon, il s’agit du format (de compression) FLAC. Contrairement à une compression MP3, le FLAC permet de réduire la taille d’un fichier audio sans en altérer la qualité d’origine. Si vous êtes pressé de tester la différence, sachez qu’il est déjà possible de bénéficier d’une telle qualité d’écoute en prenant un abonnement auprès d’autres services streaming. C’est le cas notamment chez Deezer et Tidal (voir tableau) qui proposent un abonnement "HiFi" via le format FLAC à 16 bits/44.1 kHZ.

Hi-Res Audio

Il y a même moyen de trouver encore mieux sur le marché. Pour le même tarif mensuel que Tidal (19,99 euros/mois), Qobuz propose l’abonnement Studio Premier qui délivre un son de très haute qualité (le "Hi-Res" pour High Resolution). Il correspond au format FLAC à 24 bits/192 kHz.

Pour faire simple, c’est un peu comme si vous passiez d’un format vidéo DVD à un format Blu-Ray ou d’un format d’image HD à de l’UHD (Ultra Haute Définition). Tant Qobuz, que Deezer ou Tidal proposent des offres d’essai. N’hésitez pas à en profiter pour vous faire votre propre idée. "Lorsque vous écoutez un morceau au format MP3 et que vous écoutez ensuite le même morceau au format FLAC, la différence est flagrante", explique David Craff, product manager chez Qobuz.

Pour que l’expérience soit vraiment concluante, il faut cependant disposer d’un matériel d’écoute de qualité (voir par ailleurs). "Si vous souhaitez faire l’expérience avec un smartphone et des écouteurs bluetooth, vous n’allez pas du tout ressentir de différence au niveau de la qualité d’écoute."

"La différence de qualité entre un morceau au format MP3 et au format FLAC est flagrante."
David Craff
Product manager chez Qobuz

Par ailleurs, si vous faites la même expérience en écoutant d’abord un morceau en qualité CD, puis en qualité Hi-Res, cette différence sera moins flagrante (qu’entre le MP3 et le CD), étant donné qu’il n’y a aucune perte d’information dans les deux cas.

"Il y aura néanmoins une nuance, car les fichiers audio Hi-Res sont en fait les mêmes fichiers que ceux utilisés dans les studios d’enregistrement. D’ailleurs, pour vraiment apprécier le Hi-Res Audio, il faut écouter un genre musical qui l’exploite vraiment. C’est le cas par exemple de la musique classique ou du jazz. Avec du rap, du métal ou de la pop, les nuances seront moins flagrantes, à moins bien sûr d’avoir une oreille éduquée."

Un DAC (AudioQuest Dragonfly à 99 euros) peut être nécessaire pour écouter du Hi-Res Audio.

Matériel

Quel matériel devez-vous posséder pour profiter pleinement d’un abonnement Hifi ou Hi-Res Audio? Oubliez votre smartphone, à moins que celui-ci ne soit très récent et qu’il prenne déjà en charge le format Hi-Res. "Il existe bien des solutions pour vous balader avec votre smartphone tout en écoutant du son en qualité CD ou Hi-Res, mais dans ce cas il faudra vous équiper d’un casque de qualité (de préférence filaire, car la technologie Bluetooth n’est pas compatible avec le Hi-Res) et d’un DAC.»

Le DAC (Digital Analog Converter) est un petit boîtier (qui peut prendre le format d'une clé USB), équipé de sa propre batterie, dont l’unique fonction est la conversion d’informations numériques en signaux analogiques. Autrement dit, il devra se placer entre votre smartphone et votre casque. Ce qui est relativement peu pratique. Par exemple, il y a le DAC AudioQuest Dragonfly (99 euros).

Ce Walkman Sony (NW-A105) à 339 euros peut stocker une centaine de titre en Hi-Res Audio.

Notez qu’il existe des baladeurs audio (de la taille d’un smartphone) qui permettent d’écouter de la musique en très bonne qualité. "C’est moins connu et c’est clairement destiné à un public audiophile», dixit David Craff. C’est le cas chez Sony via sa gamme Walkman.

À titre d’exemple, le Sony NW-A105 revient à 339 euros pour une capacité de 16 GB (ce qui permet de stocker une centaine de fichiers Hi-Res Audio), soit le même prix qu’un iPod Touch (2019) de 128 GB (sauf que ce dernier n’est pas en mesure de restituer l’audio haute résolution). Ce Walkman dispose néanmoins d’un lecteur de carte mémoire, ce qui permet d’avoir une capacité de stockage extensible jusqu’à 2.000 GB.

Chaîne Hi-Fi

En ce qui concerne l’équipement maison, n’importe quel ampli ou enceinte permet de profiter de l’audio Hi-Res, tant que la connexion sans fil entre votre smartphone ou votre tablette vers votre enceinte se fait en wi-fi, à l’aide du protocole de streaming de Google par exemple. Notez que le protocole Airplay d’Apple permet d’utiliser Qobuz uniquement en qualité CD. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’acheter du nouveau matériel.

Grâce à un streamer (ici un Yamaha WXAD-10 à 149 euros), connectez votre ancienne chaîne hi-fi à Internet.

Cependant, si vous avez déjà un ampli et de grosses enceintes, mais que ceux-ci ne sont pas connectés à internet par défaut, il faudra vous procurer un streamer (ou lecteur de réseau). C’est une sorte de boîtier qui permet de connecter votre chaîne hi-fi à internet et donc aux différents services de streaming musical. Par exemple, le Yahama WXAD-10 (149 euros).

Il s’agit d’une solution parmi d’autres. Il est aussi possible d’avoir recours à un DAC (qui sera relié entre votre chaîne hi-fi et votre smartphone/tablette ou ordinateur). "Par ailleurs, il existe aussi sur le marché des amplis qui font également office de streamer", précise David Craff.

Faites le test

Si vous envisagez de renouveler votre équipement, mais que vous souhaitez d’abord faire l’expérience d’un son Hi-Res dans des conditions optimales et que vous ne savez pas trop où vous rendre, vous pouvez notamment consulter le réseau de revendeurs hi-fi partenaires de Qobuz (https://www.qobuz.com/be-fr/society).

Y a-t-il une marque à privilégier plutôt qu’une autre pour une écoute optimale? "Chaque marque dispose de sa propre empreinte", répond David Craff. "L’ampli et les enceintes d’un fabricant disposeront toujours de leur propre signature acoustique, qui sera différente de celle d’un concurrent et qui plaira ou non à un auditeur. D’ailleurs, chaque auditeur a ses propres attentes (dont certains qui aiment beaucoup de basses, par exemple) et je pense que chacun doit se faire sa propre idée sur un rendu sonore. En conclusion, aucune marque ne peut être cataloguée meilleure qu’une autre. Mais, ce qui est certain, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les prix.»

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés