Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Un VPN est-il vraiment indispensable pour surfer?

Mozilla vient de lancer un VPN payant à destination des Belges. Avez-vous intérêt à souscrire à ce type de service? Que propose la concurrence?
©Shutterstock

Un VPN (ou réseau privé virtuel) est un outil qui permet d'obtenir une connexion chiffrée et sécurisée de tout ce qui est envoyé et reçu entre deux réseaux (un peu à la manière d’une conversation WhatsApp qui est chiffrée de bout en bout) ou entre un utilisateur et un réseau.

Cet outil est-il donc forcément indispensable pour votre connexion domestique? Pas vraiment. Et pour votre connexion mobile. Non plus, à moins que vous n’ayez pour habitude de vous connecter à un réseau wifi public qui ne requière aucun mot de passe. C'est le cas par exemple dans le métro, dans un hôtel, dans un café, chez le coiffeur, etc.

Dans ce cas, des personnes malveillantes ont en effet la possibilité de prendre connaissance de vos activités. Mais uniquement de celles qui ne sont pas ... chiffrées.

Or, lorsque vous surfez sur un site web qui débute par "https" (un protocole de transfert plus sécurisé et plus avancé que le protocole "http"), vos activitées sont chiffrées . Il y a également de nombreuses applications - comme Whatsapp - qui sont chiffrées. Donc le risque d'être piraté est relativement faible.

Gratuit ou payant

Si vous souhaitez quand acquérir un VPN, sachez que les services disponibles sont relativement faciles à installer et à utiliser. Mais lequel choisir? Il y a des VPN gratuits, mais à l’instar de l'offre gratuite d’un Spotify, par exemple, vous risquez de vous exposer à de la publicité supplémentaire.

De plus, les VPN gratuits sont généralement plus lents vu les nombreux utilisateurs qu’ils drainent. Certains d’entre eux limitent même le temps d’utilisation à votre disposition ou la quantité de données qu’il est possible de recevoir ou de transférer.

Pour toutes ces raisons, il vaut mieux s’équiper d’un VPN payant. Attention, il est important de privilégier un VPN qui déclare ne pas conserver de journaux de données. Cela signifie qu’il n’enregistre pas vos activités. "Évitez également les fournisseurs de VPN dont le siège se situe dans des pays dont la législation n’oblige pas à conserver les données ou est susceptible de recevoir une requête d’un tiers dans ce but", conseille CNET, une plateforme d’informations technologiques.

C’est notamment le cas de Mozilla VPN. Ce nouveau réseau privé virtuel – lancé par la fondation qui a créé le navigateur Firefox – est disponible pour les Belges depuis la mi-juillet. L’abonnement revient à 9,99 pour un mois. Si vous optez directement pour un semestre, l’abonnement revient à 6,99 euros/mois ou à 4,99 euros/mois pour une année. Peu importe l’abonnement choisi, vous pouvez vous faire rembourser l’abonnement dans les 30 jours qui suivent votre achat si celui-ci ne vous convient pas.

Cet abonnement vous permet de protéger jusqu’à 5 de vos appareils. Si ce n’est pas assez ou si vous estimez que cette offre est trop onéreuse, vous pouvez vous abonner au service VPN prévu en option par votre logiciel antivirus, ou à ceux fournis entre autres par NordVPN, CyberGhost VPN ou encore ExpressVPN.

Notez que tous ces services font régulièrement des offres spéciales qui permettent de réduire drastiquement leur prix mensuel.

Streaming

C’est bien connu, un VPN permet aussi de contourner les systèmes de géoblocage (étant donné que vous êtes caché derrière une adresse IP fictive). Par exemple, pour des raisons de droit, il est impossible pour un internaute situé en Belgique d’avoir accès au contenu de M6play, la plateforme vidéo de la chaîne française M6. À moins bien sûr d’utiliser un VPN qui va induire la plateforme en erreur en lui faisant croire que cet internaute belge surfe depuis la France.

"Regarder une vidéo avec un VPN est légal si regarder celle-ci sans utiliser de VPN est également légal."
Gauthier Soinne
Belgian Entertainment Association

S’agit-il d’une pratique illégale? "Tout dépend de la nature de la source", répond Gauthier Soinne de la Belgian Entertainment Association (BEA). "Regarder une vidéo avec un VPN est légal si regarder celle-ci sans utiliser de VPN est également légal." Autrement dit, si vous avez raté une émission sur France 5 et que vous utilisez un VPN pour la regarder depuis la plateforme France.TV, l’utilisation de votre VPN n’est pas illégale.

À l’inverse, si vous utilisez votre VPN pour vous connecter aux plateformes Netflix d’un autre pays (par exemple pour avoir du contenu supplémentaire et non accessible en Belgique), dans ce cas, l’utilisation faite avec votre VPN est illégale. À ce propos, Netflix est en mesure d’identifier plus facilement qu’avant les utilisateurs de VPN. Et dans ce cas, la plateforme leur bloque tout simplement l’accès.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés