Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Cela vaut-il encore la peine d’économiser tous les mois?

Depuis le 1ᵉʳ mars, ING n’ouvre plus aucun compte Tempo. Les clients pouvaient y placer jusqu’à 500 euros par mois. L’épargne mensuelle vaut-elle encore la peine?
©Photo News

En mai 2012, KBC fut la première banque du pays à introduire le système d’épargne périodique. Les clients pouvaient verser jusqu’à 500 euros par mois sur le compte Start2Save via un virement automatique et à un taux plus élevé que celui des comptes d’épargne classiques.

Produits financiers et d’épargne

  • Distributeurs: banques
  • Quoi: Compte d’épargne avec versements périodiques
  • Versements: la plupart du temps plafonnés à 500 euros par mois

Pour vous permettre de rêver quelques instants: ce compte offrait un taux de base et une prime de fidélité de 1% chacun. Depuis lors, KBC ne propose plus ce compte. Les clients peuvent continuer à verser tous les mois, mais au taux minimum légal de 0,11%.

Cette évolution est la même dans les autres banques. Ces dernières années, Belfius, Deutsche Bank, BNP Paribas Fortis et sa filiale Fintro ont progressivement réduit leurs taux pour les ramener au taux minimum légal de 0,11%, soit 0,01% de taux de base assorti d’une prime de fidélité de 0,10%.

Pour rappel, le taux de base est calculé chaque jour où votre argent reste placé sur votre compte d’épargne, tandis que la prime de fidélité n’est acquise que si l’argent reste sur votre compte pendant 12 mois consécutifs.

Depuis le 1er mars, ING n’ouvre plus de nouveaux comptes Tempo. Comme chez KBC, les titulaires d’anciens comptes peuvent continuer à épargner, mais au taux minimum légal de 0,11%.

0,11%
L'avantage financier de l'épargne périodique a largement disparu, car de nombreuses banques n'offrent que le minimum légal de 0,11% sur les comptes d'épargne.

En d’autres termes, l’avantage financier lié à ces comptes a disparu. Car il n’y a plus de différence de rendement entre ces comptes et leurs pendants traditionnels. La plupart des comptes d’épargne classiques offrent en effet le taux minimum légal.

Seules deux banques font encore la différence. La banque en ligne MeDirect offre un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,65% sur son compte Epargne Mensuelle Max. Les versements sont plafonnés à 5.000 euros par mois. Bpost banque offre également un peu plus que le minimum légal sur son compte Cocoon: 0,40% de taux de base et 0,15% de prime de fidélité. Ce compte s’adresse aux moins de 40 ans et les versements sont limités à 500 euros maximum par mois.

Avec sa prime de fidélité plus élevée, MeDirect cherche à attirer les épargnants qui laissent leur argent au moins 12 mois sur leur compte d’épargne, tandis que bpost banque préfère offrir un taux de base plus élevé. Selon votre horizon de placement - 12 mois minimum ou moins de 12 mois - vous opterez pour la prime de fidélité ou le taux de base "élevé". Les épargnants doivent aussi tenir compte de l’inflation. Si les prix augmentent davantage que le rendement de votre compte d’épargne, votre argent perd de la valeur.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés