Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

La Branche 23 fait son entrée dans l’épargne à long terme

Plus de 1,8 million de Belges épargnent à long terme. La toute grande majorité d’entre eux le font via la Branche 21, des produits d’assurance-épargne sans risque. Mais la Branche 23 a aujourd’hui le vent en poupe.
©Photo News

Épargner à long terme est un moyen fiscalement avantageux de se constituer un capital pour sa pension. Selon ses revenus, chaque Belge peut économiser jusqu’à 2.350 euros (chiffres 2021) et bénéficier d’une réduction d’impôt de 30%. Il ne s’agit donc pas de l’épargne-pension individuelle (jusqu’à 1.270 euros en 2021) sur laquelle vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 25%.

Il existe cependant quelques conditions liées à l’épargne à long terme. Il doit s’agir d’un contrat d’au moins 10 ans et vous ne pouvez en principe pas réclamer le capital avant vos 60 ans. À ce moment-là, votre capital est taxé à hauteur de 10%.

2.350
euros
Le montant jusqu'auquel chaque Belge peut bénéficier d'une réduction d'impôt de 30%.

Un autre élément important est que l’avantage fiscal fait partie du même panier que l’avantage fiscal lié à un emprunt hypothécaire. Cela explique pourquoi la majorité des titulaires de ces produits sont des personnes d’un certain âge ayant terminé de rembourser leur emprunt hypothécaire. Même si cette distinction devient de plus en plus floue maintenant que les nouveaux emprunts ne donnent plus droit à un avantage fiscal. L’épargne à long terme est d’ailleurs parfois aussi utilisée par les jeunes qui financent ainsi leur assurance solde restant dû pour un futur emprunt hypothécaire.

Taux bas

L’avantage fiscal ne doit cependant pas être la seule motivation pour épargner à long terme. À cause des taux bas, l’épargne à long terme ne rapporte plus grand-chose. Plus de 95% de cette épargne est investie dans des produits Branche 21 (sûrs). Si l’on prend en compte la taxe sur les assurances de 2% et les droits d’entrée, la Branche 21 n’est plus l’investissement à long terme le plus rentable.

"À cause des taux bas, les assureurs se tournent de plus en plus vers les fonds Branche 23."

Pour cette raison, les assureurs se tournent de plus en plus vers les fonds Branche 23. AG Insurance parle de succès grandissant. Les acteurs étrangers ont également découvert le potentiel des produits Branche 23 dans le cadre de l’épargne à long terme. Par exemple, la société française Stratégie Euro Prestige (SEP) a lancé la semaine dernière un produit Branche 23 sur le marché belge. Les clients peuvent choisir parmi des fonds de plusieurs gestionnaires (entre autres Rothschild, Capfi Delen Asset Management, DPAM). SEP se profile comme un acteur bon marché qui ne facture aucun droit d’entrée et limite les frais de gestion à 0,28%. Le groupe distribue le produit en Belgique via des courtiers indépendants.

Le résumé

  • Chaque Belge peut économiser jusqu’à 2.350 euros et bénéficier d’une réduction d’impôt de 30%.
  • Il doit s’agir d’un contrat d’au moins 10 ans pour lequel vous ne réclamez pas le capital avant vos 60 ans.
  • À cause des taux bas, les assureurs se tournent de plus en plus vers les fonds Branche 23.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés