Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quel compte d'épargne offre le meilleur taux?

La néobanque Aion propose actuellement le meilleur taux d'épargne du marché avec un taux de 1%. Mais à quelles conditions? Et qu'ont à offrir les autres banques?
Les comptes d'épargne offrant un meilleur taux que le minimum légal sont souvent assortis de conditions non-négligeables. ©iStock

Un taux de base de 0,10% et une prime de fidélité de 0,90%, c'est ce qu'offre la banque Aion comme rendement à ses clients qui optent pour le compte d'épargne Aion Extended. Il s'agit, pour l'heure, du meilleur taux d'épargne du marché.

Face au taux minimum légal belge de 0,11%, aujourd'hui offert par la plupart des comptes d'épargne, cela paraît être, pour l'épargnant, un taux plutôt attractif.

1%
taux d'épargne Aion Extended
Le taux de base du compte Aion Extended s'élève à 0,10% et la prime de fidélité à 0,90%.

Mais à quelles conditions?

Notez toutefois que la banque assortit ce taux d'une condition qui vient ronger votre rendement. La banque fonctionne en effet par abonnement. Le client paie un forfait mensuel afin d'obtenir plusieurs services (gestionnaire d'actifs, retraits illimités à l'étranger...).

Ce compte d'épargne Extended n'est accessible que si vous prenez une cotisation Premium au prix de... 19 euros par mois. Vous n'avez toutefois pas de frais d'ouverture ni de fermeture du compte et le décompte annuel est gratuit. Vous pouvez également retirer votre argent à tout moment, il n'y a pas de délais à respecter.

S'agissant d'un compte d'épargne réglementé, les intérêts générés bénéficient d'une exonération de précompte mobilier. Elle porte sur les 990 premiers euros d'intérêts perçus (montant 2020). Si vous percevez plus de 990 euros d'intérêts, le montant qui dépasse est soumis au précompte mobilier de 15%. 

Qu'offrent les autres banques?

Outre Aion Extended, d'autres banques offrent des taux plus attractifs que le minimum légal via certains de leurs comptes d'épargne (voir infographie ci-dessous).

Bpost Bank et MeDirect offrent le second meilleur taux, avec 0,55% via le compte Cocoon pour la première et le compte Épargne Mensuelle Max pour la deuxième.

Mais ces taux sont, eux aussi, assortis de plusieurs conditions. Si vous ouvrez un compte Cocoon chez bpost banque, vous devrez respecter le dépôt maximal de 500 euros/mois. Le propriétaire du compte ne pourra plus effectuer de dépôts  à partir du premier jour du mois qui suit son 40e anniversaire. Chez MeDirect, pour le compte Épargne Mensuelle Max, le montant mensuel maximum des dépôts s'élève à 5.000 euros.

Ces deux comptes d'épargne sont également des comptes réglementés, c'est-à-dire que les intérêts perçus ne sont pas soumis au précompte mobilier pour les premiers 990 euros perçus. Au-delà, le montant qui dépasse est soumis au précompte mobilier de 15%. 

Bien se renseigner sur les conditions

On le voit, les comptes d'épargne offrant un meilleur taux que le minimum légal de 0,11% sont, la plupart du temps, assortis de conditions non-négligeables et à prendre en considération avant d'ouvrir ce type de compte. Ces conditions peuvent varier: il peut s'agir d'un seuil de dépôt mensuel maximum, d'une durée durant laquelle l'argent reste bloqué sur le compte, d'un système d'abonnement/compte payant, etc.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés