Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Qui offre vraiment le meilleur taux pour votre épargne?

C’est la banque en ligne Aion qui propose le taux d'épargne le plus élevé du marché pour tous, mais moyennant un abonnement mensuel! Faites donc vos calculs.
Parmi les meilleurs comptes d'épargne, plusieurs imposent des conditions ou des plafonds ©iStock

La banque numérique Aion, lancée fin février 2020, a réussi à attirer depuis lors plus de 30.000 clients et entend poursuivre sur sa lancée en ouvrant l’accès à ses clients "light" au compte d’épargne Extended, jusqu’ici réservé aux clients "premium" qui optaient pour un package global.

Ce compte d’épargne réglementé offre le meilleur taux du marché: 1%, soit 0,1% d’intérêt de base et 0,9% de prime de fidélité. Attention toutefois, pour pouvoir épargner chez Aion, il faut commencer par payer un abonnement mensuel de minimum 3,9 euros. Pour récupérer ces frais, il faut donc avoir au moins 4.680 euros d’épargne.

Plafonds

La plupart des comptes d’épargne du top 10 imposent également des conditions et des limitations diverses.

Chez MeDirect qui occupe la deuxième marche du podium, avec son compte "Epargne mensuelle Max", avec un taux de 0,70% (0,05% +0,65%), le dépôt maximum est fixé à 5.000 euros par mois.

À la 3e place les 0,60% offerts par le "Vision +" de Santander Consumer Bank ne sont par contre soumis à aucune condition.

Pour le compte d'épargne Cocoon de bpost, le plafond mensuel est de 500 euros et les dépôts ne sont plus possibles à partir du 1er mois qui suit le 40e anniversaire du détenteur du compte.

Le compte MeDirect "Epargne Dynamic" est lui limité à un dépôt maximum de 30.000 euros.

Fiscalité

Le Izola Bank Saver Account offre un taux net de 0,315% (taux brut de 0,45% dont il faut déduire 30% de précompte mobilier qui n’est pas retenu par la banque pour le client).

Les intérêts d'un compte d'épargne réglementé bénéficient d'une exonération de précompte mobilier sur les 980 premiers euros (2021) d'intérêts.  Un compte d'épargne au nom de conjoints bénéficie d'une exonération de précompte sur 1.960 euros. 
Le surplus d'intérêts est soumis au précompte mobilier de 15%.

Taux de base ou prime de fidélité: que privilégier?

Lorsque vous choisissez un compte d’épargne, regardez toujours le taux de base et la prime de fidélité.
- Le taux de base, acquis au jour le jour, peut fluctuer n’importe quand. C'est le taux à privilégier en l’absence de certitudes et si vous risquez d’avoir besoin de votre argent à bref délai.
-La prime de fidélité ne sera acquise que sur le montant resté sur le compte durant au moins un an à compter du versement. C’est la rémunération à privilégier si vous savez vous passer de votre argent pendant au moins un an.  

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés