Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

En quoi une "smart" serrure est-elle plus intelligente que votre bonne vieille clé?

Qu'est-ce qu'une serrure intelligente offre de plus qu'une clé à l'ancienne? À quoi devez-vous être attentif si vous souhaitez en installer une? Nous avons examiné de près trois modèles: Nuki, Loqed et Yale.
L'installation d'une serrure intelligente coûte au minimum 200 euros, mais offre de nombreuses fonctionnalités. ©Nuki

Ce qui rend une serrure intelligente est assez simple à expliquer. Comme la serrure est équipée d'une connexion wi-fi, vous pouvez la faire fonctionner avec une application sur votre smartphone, et quelques belles astuces deviennent alors possibles. Tout d'abord, il n'est pas nécessaire d'être physiquement présent pour ouvrir la porte, vous pouvez le faire de n'importe quel endroit dans le monde. C'est pratique si vous attendez des visiteurs, mais que vous n'êtes pas chez vous, ou si vous souhaitez faire appel à un coursier pour déposer un colis dans le couloir.

Il est également intéressant de créer des clés électroniques et de les envoyer, par exemple, à votre femme de ménage.

La plupart de ces applications permettent également le "geofencing". Cela signifie que l'application vérifie en permanence par GPS si vous êtes à proximité de votre porte. Si c'est le cas, le verrou s'ouvrira automatiquement. Idéal pour les personnes qui sont encombrées de colis et qui n'ont plus de mains pour trouver leur clé. Il est également intéressant de créer des clés électroniques et de les envoyer, par exemple, à votre femme de ménage. Vous pouvez régler la clé pour qu'elle ne fonctionne qu'une seule fois, ou par exemple uniquement le jeudi entre 13 et 17 heures. Les personnes qui donnent des biens en location via Airbnb, par exemple, ont également découvert en masse les serrures intelligentes, de sorte qu'ils n'ont pas besoin de donner une clé à un locataire à chaque fois, l'envoi d'un code électronique à distance suffit. Enfin, soulignons que la plupart des serrures fonctionnent également avec, par exemple, Google Home et Amazon Alexa. Ainsi, vous pouvez les contrôler avec des commandes vocales à la manière de "Ok Google, ferme la porte de derrière."

Attention: pour la plupart de ces serrures, les fonctions les plus intéressantes ne sont disponibles que si vous commandez un "pont  wi-fi" séparé, un petit boîtier que vous devez installer à proximité de la serrure (il doit donc y avoir une prise électrique à proximité) et qui connecte la serrure à votre réseau wifi. En effet les serrures n'ont pas de wi-fi "embarqué". On entend déjà votre objection: il faut généralement payer un supplément pour ce pont wi-fi, mais il nous semblerait dommage de se priver de cet accessoire tant cela donne une plus-value à votre serrure intelligente.

Linus

Il y a quelques années encore, ce type de serrures connectées était principalement le terrain de jeu des start-ups, avec des fabricants tels que Elgato, Danalock et August. Certaines de ces start-ups ont connu un succès considérable avec leur système; par exemple, la société autrichienne Nuki affirme en avoir vendu 150.000 à travers l'Europe. Pendant ce temps, les grands fabricants de serrures traditionnelles n'ont pas perdu le leur: le géant suédois Yale, par exemple, a lancé il y a quelques mois une serrure électronique dénommée Linus.

L'installation de la serrure de la firme Nuki (199 euros et 99 euros pour le pont ou 269 euros ensemble) et celle de Yale (249 euros et 80 euros) sont très similaires. L'idée est d’emmancher le petit boîtier fourni par Nuki sur la clé de la serrure du côté intérieur de la porte et de le fixer à la serrure à l'aide de vis ou d'un ruban adhésif spécial. La clé peut alors être actionnée par la serrure intelligente. Selon les fabricants, l'installation prend moins de cinq minutes.

Toutes les serrures et tous les cylindres ne conviennent pas à un Nuki ou à un Linus.

Néanmoins, vous devez vous assurer que votre serrure de porte est compatible. Toutes les serrures et tous les cylindres ne conviennent pas à un Nuki ou à un Linus. Par exemple, cela n'ira pas si votre serrure ne vous permet pas de tourner la clé tant que vous n'avez pas tiré la poignée vers le haut. La saillie maximum de la clé par rapport à la serrure et l'épaisseur de la clé ont aussi une influence. Les sites internet des fabricants vous donnent les guides d'installation nécessaires, et il est préférable de les consulter avant de dépenser quelques centaines d'euros.

Loqed

La serrure de la start-up néerlandaise Loqed (349 euros, pont wi-fi compris) adopte une approche légèrement différente de celle de ses concurrents autrichiens et suédois. Ici, l'idée est de retirer d'abord l'ancienne quincaillerie de la porte, la poignée et le cylindre. Une fois que vous avez ouvert votre ancienne serrure, vous devez installer le nouveau cylindre Loqed équipé d'un moteur spécial et d'un module interne. Certes, tout cela est un peu plus compliqué qu'avec Nuki et Yale, et tout le monde ne se sentira pas à l'aise face à ce petit effort d'installation, mais l'avantage est que le résultat final présente beaucoup mieux que le système de Nuki et de Yale. Pour ces derniers, la serrure d'origine reste en place et vous faites glisser un petit boîtier par-dessus la clé. Avec Loqed, il est presque impossible de voir qu'une serrure intelligente est installée dans la porte.

Le Loqed se distingue également par son petit écran miniature équipé de deux boutons. Vous pouvez toucher l'un de ces boutons pour ouvrir le verrou lorsque vous êtes à l'intérieur à portée de votre téléphone portable. L'écran peut également être utilisé pour entrer un code lorsque les piles de votre smartphone sont déchargées. De cette façon, vous êtes toujours en mesure de déverrouiller la serrure. Avec Nuki et Yale, vous devez soit utiliser une clé physique, soit demander à une autre personne ayant des droits d'accès d'ouvrir la porte (avec le pont wi-fi, vous pouvez le faire à distance).

À l'épreuve du piratage

Ces merveilles technologiques sont-elles à l'abri des pirates informatiques? Il y a quelques années, les cyberspécialistes étaient encore assez critiques à l'égard de ce type de serrures, mais les fabricants ont, selon leurs propres dires, amélioré les choses. Notamment en cryptant plus fortement les connexions sur ces types de serrures, par exemple avec des protocoles qui sont également utilisés dans la banque en ligne. Si vous perdez votre téléphone portable, vous pouvez bien sûr supprimer toutes les clés virtuelles de votre compte, de sorte que celui (honnête ou non) qui a "trouvé" votre portable ne puisse pas y accéder. Est-ce suffisant pour qualifier ce type de serrure de totalement inviolable? Le temps nous le dira.

Toutes les réponses à vos questions sur l’immobilier

Vous voulez acheter ou vendre, vous êtes locataire ou propriétaire, vous voulez construire ou rénover votre habitation ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’immobilier se trouvent sur Mon Argent. Avec en prime, des analyses qui vous permettent de comprendre l’actualité immobilière et faire les meilleurs choix pour vos finances personnelles.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés