Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

La Wallonie enrôle désormais le précompte immobilier: quel impact pour le contribuable?

C'est désormais la Région wallonne qui enrôlera le précompte immobilier pour les habitations situées en Wallonie. Cela ne change pas grand-chose pour vous, si ce n'est que le SPW Fiscalité a digitalisé certaines procédures.
Le précompte immobilier d'une habitation située en Wallonie sera désormais enrôlé par la Région wallonne. ©BELGAIMAGE

Depuis le 1er janvier 2021, la Wallonie a repris la charge du précompte immobilier (PRI). Jusque-là, le SPF Finances se chargeait encore d'enrôler cet impôt pour le compte de la Région wallonne. Dans les prochaines années, la Wallonie devra encore reprendre les droits de succession et les droits d’enregistrement.

Pour rappel, le précompte immobilier est l'impôt annuel que vous payez lorsque vous êtes propriétaire d'une habitation. Il est calculé sur la base du revenu cadastral (RC) indexé de votre habitation. Le taux du précompte immobilier au profit de la Région wallonne s'élève à 1,25 % du revenu cadastral indexé. Les provinces et les communes prélèvent des centimes additionnels.

Cet impôt sera désormais perçu par l'administration fiscale wallonne, comme c'est déjà le cas pour les deux autres Régions, à charge pour elle de reverser ensuite aux communes et aux provinces la part qui leur revient. Qu'est-ce que cela va changer pour vous?

Pas grand-chose en réalité. Vous recevrez une invitation à payer votre précompte qui émanera désormais du SPW Fiscalité, mais le montant du précompte sera le même.

Cependant, l'administration fiscale wallonne a développé différents formulaires en ligne pour faciliter les démarches relatives au précompte immobilier. Il vous faudra pour cela vous identifier avec un lecteur de carte électronique ou via Itsme.

Vous pourrez donc désormais demander un plan de paiement en ligne, tout comme une réduction du précompte immobilier (pour enfant à charge par exemple), une remise proportionnelle du précompte immobilier ou encore contester le précompte immobilier. Attention, la perception et le recouvrement du précompte immobilier deviennent une matière régionale, mais pas la fixation et le contentieux sur la base imposable qui restent des matières fédérales. En d'autres termes, si vous estimez que votre revenu cadastral est trop élevé, c'est toujours auprès du SPF Finances que vous devez introduire votre réclamation. C'est également à l'antenne Mesures et Évaluations que vous devez déclarer votre nouvelle construction ou les travaux que vous avez réalisés dans un logement existant afin que l'administration calcule le (nouveau) revenu cadastral de l'habitation.

Les premiers avertissements-extraits de rôle du précompte immobilier de 2021 seront envoyés en juin.

Timing

Les premiers avertissements-extraits de rôle du précompte immobilier "made in SPW Fiscalité" seront envoyés en juin et les derniers devraient arriver fin septembre. "Ce timing résulte des délais nécessaires pour que la documentation patrimoniale (restée fédérale) ait mis à jour le parcellaire cadastral au 1er janvier 2021, qui sert de base à la taxation, additionné du délai nécessaire aux équipes fiscales pour mettre à jour les données de taxation", précise le cabinet du ministre des Finances wallon Jean-Luc Crucke.

Toutes les réponses à vos questions sur l’immobilier

Vous voulez acheter ou vendre, vous êtes locataire ou propriétaire, vous voulez construire ou rénover votre habitation ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’immobilier se trouvent sur Mon Argent. Avec en prime, des analyses qui vous permettent de comprendre l’actualité immobilière et faire les meilleurs choix pour vos finances personnelles.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés