Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Le confinement a réanimé les permis de bâtir en Wallonie

Statbel, l’office belge de statistique, publie ce jeudi les chiffres relatifs aux permis de bâtir octroyés sur les 7 premiers mois de l’année. La hausse est générale et massive.
Publicité
Dans la capitale, la hausse relative est impressionnante. Mais en chiffres absolus, le soufflé retombe sous la barre ridicule - à peine crédible - d'un permis délivré en moyenne par commune et par mois.

À échelle nationale, Statbel note une hausse de +15,7% de permis délivrés cadrant la construction et la rénovation de bâtiments résidentiels, par rapport à la même période en 2020. En chiffres absolus, cela concerne 19.242 projets pour tout le pays.

19.242
Permis octroyés
Entre janvier et juillet 2021, c'est le nombre de permis qui ont été délivrés pour des projets résidentiels à échelle nationale.

Mais c’est en Région wallonne que cette hausse est la plus significative et atteint +24%, pour un total de permis octroyés pour des projets résidentiels passant de 3.863 à 4.786.

Dans la capitale, si Statbel indique un bond remarquable de +46,5%, en chiffres absolus, cela ne concerne toujours que 126 projets validés sur 7 mois, pour 86 à pareille époque l’an dernier.

En Flandre, largement majoritaire en termes d’activités sur le segment du logement, Statbel chiffre l’augmentation relative à +13%. Le nombre de permis délivrés sur 7 mois est passé de 12.674 l’an dernier à 14.331 pour l’année en cours.

En glissement mensuel, c’est au mois de mars 2021 que la délivrance de permis a été au pinacle, avec des hausses dépassant les 45% dans les trois Régions. A contrario, au mois de juillet - le dernier pris en compte par Statbel - des permis de bâtir ont été délivrés pour 2.513 bâtiments résidentiels. Par rapport à juin 2021, cela représente une diminution de -14,7%.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés