Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Où trouver le meilleur taux pour rénover votre habitation?

Batibouw, le plus grand salon belge de la construction et de la rénovation, est sur le point d'ouvrir ses portes. Où trouver un financement bon marché?

Batibouw 2020, c’est déjà samedi (du 29 février au 8 mars). Mais quels seront les taux proposés par les banques pour vos projets de rénovation? La réponse dépend de la nature de vos travaux.

De fait, les banques proposent deux types de prêt rénovation: le "classique" et le "vert". Ce dernier est toujours plus avantageux que le crédit rénovation classique. Mais pour l’obtenir, il y a une condition sine qua non à remplir: cet emprunt doit servir à financer des travaux de rénovation destinés à économiser de l’énergie.

Guide Immobilier

Samedi 29/2, gratuit avec L'Echo

L'ultime check-list pour acheter votre habitation

→ 20 questions à vous poser lorsque vous devenez propriétaire

Consultez ici un aperçu du Guide Immobilier >

Selon les banques, cette condition ne doit cependant pas être remplie à 100%. Par exemple, chez Axa, les clients peuvent bénéficier du tarif "energy@home" (1,59%) si au moins 50% des rénovations concernent des "investissements verts". "Il s’agit par exemple des investissements entrepris pour isoler la toiture, pour poser du double vitrage ou installer une pompe à chaleur", selon Lisa Pieters, sa porte-parole.

Même son de cloche du côté de Belfius, qui a en plus élargi ce taux à d’autres types d’investissements: "Pour pouvoir avoir droit au prêt rénovation vert et à son taux d’intérêt avantageux (1,75%), 50% du montant du crédit au moins doivent avoir pour but d’économiser l’énergie de l’habitation et/ou de la protéger contre l’incendie ou l’effraction."

11.580€
Prêt rénovation "vert"
Le montant moyen emprunté chez Belfius pour un prêt rénovation "vert". La durée moyenne s’élève à 72 mois.

Succès des prêts rénovation

Un discours qui semble faire mouche vu que plusieurs banques s’accordent à dire que les prêts rénovation, à l’instar des prêts hypothécaires, ont le vent en poupe. "L’an dernier, chez Belfius, quatre prêts rénovation sur dix ont été conclus en vue d’effectuer des travaux visant à économiser l’énergie ou pour sécuriser l’habitation, soit pas moins de sept fois plus qu’il y a cinq ans", selon cette banque.

De son côté, Axa constate également une évolution remarquable pour ce type de prêt. "Il y a deux ans, à la même période, un prêt rénovation sur trois contracté chez nous était un prêt vert. Aujourd'hui, la proportion est déjà quasi d’un sur deux vu que 48% des prêts à la rénovation conclus sont destinés à des rénovations écologiques."

Il y a sept fois plus de prêts rénovation qu’il y a 5 ans. Tant le montant emprunté que la durée ont légèrement augmenté ces 5 dernières années.
Belfius

Chez BNP Paribas Fortis (qui propose un taux à 1,80%), un tiers des crédits à la rénovation sont des crédits verts. "Nous réfléchissons actuellement à une offre encore plus avantageuse qui sera lancée dans les semaines à venir afin d’accompagner notre clientèle dans la rénovation de leur bien afin de le rendre plus économe en énergie", précise Valéry Halloy, son porte-parole.

Les meilleurs taux

Si Beobank est systématiquement la banque qui offre le meilleur taux pour les crédits durant le Salon de l’auto, ce n’est pas du tout le cas pour les crédits rénovation durant Batibouw. Depuis plusieurs années déjà, c’est la Banque CPH qui est sur la première marche du podium, alors que celle-ci n’octroie pas de conditions spéciales à l’occasion de Batibouw. Pour un prêt rénovation d’une durée de 48 mois, le taux est de 2,29%. Pour un prêt de 48 à 60 mois, il passe à 2,39%.

Top 5 crédit rénovation "classique"
BanqueTaux
Banque CPH2,29%
KBC2,50%
Axa 2,55%
Crelan2,59%
Argenta2,70%*

(*) à partir du 2/03/2020

Pour son prêt vert, CPH offre un taux de 1,09% (48 mois) ou de 1,19% (de 48 à 60 mois). Même pour une durée plus longue (72 mois), son taux reste le plus bas du marché: 1,49%.

Top 5 crédit rénovation "vert"
BanqueTaux
Banque CPH1,09%
CBC, KBC1,35%
Axa, Bpost, Crelan1,59%
Argenta1,70%*
Belfius1,75%

(*) à partir du 2/03/2020

Prêts à 0%?

Renseignez-vous sur les solutions régionales de financement. Pour les propriétaires bruxellois, qui veulent entreprendre des travaux destinés à l’amélioration de la performance énergétique de leur habitation, il y a le Prêt vert (de 0% à 2% en fonction des revenus du ménage).

Côté wallon, il existe aussi des crédits à 0% destinés aux familles nombreuses ainsi qu’aux propriétaires bailleurs (le rénopack ou le rénoprêt), à condition de réaliser préalablement un rapport d’audit.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés