Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Prêt hypothécaire social wallon: critères d'octroi élargis

Les conditions d’octroi des crédits hypothécaires sociaux ont été modifiées en Wallonie afin d’améliorer l’accès à la propriété des ménages à faibles revenus.
En Région wallonne, le prix moyen d'une maison est d'environ 206.000 euros. ©Photo News

L’accès à la propriété devient de plus en plus compliqué pour de nombreux jeunes ménages, compte tenu de l’apport de fonds propres exigé par les banques. Dans le cadre de son Plan de relance, le gouvernement wallon veut y remédier. Il a décidé de modifier les conditions d’accès au crédit hypothécaire social, selon le site wallonie.be

65.000
euros
L'idée est de relever le plafond des revenus des ménages candidats à un crédit à 65.000 euros (+ 5.000 euros par enfant à charge).

La Société wallonne du crédit social (SWCS) et le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie (FLW), des organismes publics qui proposent des solutions alternatives et complémentaires au secteur bancaire, disposeront de moyens supplémentaires. Le volume de prêts hypothécaires sociaux va donc augmenter.

Public éligible

Le plafond des revenus des ménages candidats à un crédit est actuellement fixé à 53.900 euros (+ 5.000 euros par enfant à charge) et la proposition est de le porter à 65.000 euros (+ 5.000 euros par enfant à charge). 

Actuellement, 70% des emprunteurs auprès de la SWCS ont des revenus imposables globalement inférieurs à 23.000 euros. 

Habitations éligibles

Le montant maximum d'emprunt est actuellement de 237.000 euros. La proposition est de porter ce plafond à 260.000 euros.

En Région wallonne, le prix moyen d'une maison est d'environ 206.000 euros, tandis que le prix moyen d'un appartement avoisine les 190.000 euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés