Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Rénovation: c'est le bon moment pour emprunter

À l'occasion du salon virtuel Batibouw, les banques abaissent tour à tour le taux des crédits destinés à la rénovation et aux économies d'énergie.
©PHOTOPQR/LE TELEGRAMME

À l’instar d'une tendance observée à la suite du premier confinement, le second a clairement encouragé les Belges à rénover leur maison ou à investir dans une meilleure sécurité de leur logement, selon un constat du groupe KBC. En janvier 2021, le nombre de prêts à la rénovation a augmenté de 48% par rapport à janvier 2020, tant pour les prêts verts que pour le prêt rénovation traditionnel.

"2020 a été une année record pour les prêts à la rénovation."
Belfius

Ce constat est largement partagé pas d'autres banques dont notamment Belfius qui affirme que "2020 a de nouveau été une année record pour les prêts à la rénovation". Cela vaut en particulier pour les prêts visant à améliorer les performances énergétiques de son habitation et à ainsi diminuer ses factures d’énergie et ses émissions de CO₂. De fait, un prêt rénovation sur deux accordé en 2020 était même un prêt "vert", ce qui représente une augmentation de 34% par rapport à 2019 et 6 fois plus qu’il y a 5 ans.

Le montant emprunté moyen pour un prêt rénovation vert était de 11.423 euros pour une durée moyenne de 73 mois, contre 17.492 euros et une durée moyenne de 87 mois pour un prêt rénovation ordinaire.

11.000€
Prêt vert
Le montant moyen emprunté pour réaliser des travaux destinés aux économies d'énergie.

KBC indique également que le montant et la durée moyens des prêt augmentent également. Ainsi, le montant moyen d'un prêt à la rénovation écologique était de 9.500 euros en 2020 et il est passé à 11.500 euros au cours du premier mois de 2021, tandis que la durée du mandat est passée de 46 mois à 51 mois.

En ce qui concerne la rénovation traditionnelle, le montant est passé de 16.600 euros à 17.200 euros. Là aussi, la durée augmente légèrement pour atteindre 54 mois (au lieu 53 mois en 2020).

Où trouver le meilleur taux?

La guerre que se livrent traditionnellement les banques durant la tenue du salon Batibouw vient à peine de commencer. Comme l'année passée, la grande gagnante reste encore et toujours la banque CPH. En matière de prêt vert, celle-ci offre deux taux avantageux: 1,09% pour les emprunts d'une durée de 48 mois maximum et 1,19% pour ceux d'une durée de 48 à 60 mois.

Attention, pour bénéficier des taux avantageux d'un prêt vert, les banques exigent qu'au moins 50 à 75% du projet de rénovation consistent en des investissements économiseurs d'énergie ou de sécurité. De fait, certaines banques comme Argenta, Belfius ou KBC par exemple accordent également le taux d'un prêt vert pour financer des équipements de protection contre les incendies ou les cambriolages.

Enfin, notez qu'il existe également des crédits régionaux dont les taux oscillent entre 0 et 2%.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés