Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Travaux d'isolation: Bruxelles couvre jusqu'à 70% du coût

Les Bruxellois qui rénovent leur logement d’ici le 1er septembre 2021 peuvent, dans certains cas, bénéficier d’un bonus supplémentaire aux "Primes Énergie".
L'isolation du toit est l'investissement le plus rentable pour économiser l'énergie. ©BELGAIMAGE

Si vous habitez la Région de Bruxelles-Capitale et que vous envisagez de faire des travaux de rénovation, sachez que le moment est idéal. Vous profiterez des traditionnelles "Primes énergie", mais également d'un bonus temporaire.

"Primes Energie": pour quels travaux?

La Région bruxelloise octroie depuis des années des primes pour la plupart des investissements qui permettent d’économiser l’énergie dans un bâtiment.

1810
Le numéro de homegrade
C'est le numéro à former pour entrer en contact avec un conseiller homegrade qui vous guidera dans votre projet et vous aidera à constituer un dossier pour demander une prime.

La facture énergétique moyenne d’un ménage bruxellois atteint 1.400 euros, dont 60% pour le chauffage. Les primes se concentrent donc sur:

  • L'isolation et la ventilation: isolation du toit et des murs (max 50% de la facture), du sol, vitrage superisolant, ventilation mécanique performante (max 50% de la facture);
  • La performance des installations de chauffage: chaudière, générateur à air chaud ou aérotherme gaz performants, régulation thermique, pompe à chaleur-chauffage (max 50% de la facture), pompe à chaleur-eau chaude sanitaire (max 50% de la facture), tubage cheminée collective, chauffe-eau solaire (max 50% de la facture), contrôle périodique PEB (max 2 attestations par logement);
  • Les études et audits qui permettent de détecter les points faibles: audit et étude énergétique (max 50% de la facture), étude de conception TOTEM - un outil d’évaluation de l’impact des matériaux (max 50% de la facture).

Pour qui?

Tout locataire ou propriétaire d’un bâtiment situé en Région bruxelloise y a droit… jusqu’à épuisement du budget annuel.

Ces primes ayant une vocation environnementale et sociale, leur montant sera plus élevé si vous avez un faible revenu ou si vous êtes locataire.

Les primes sont également plus généreuses pour les copropriétés, les collectivités d’accueil, les écoles, les centres sportifs et les entreprises de travail adapté.

Le niveau de la prime varie selon les revenus

Catégorie A : plus de 71.565,6 euros (isolé) ou plus de 86.565,6 euros (couples et cohabitants)
Catégorie B : entre 35.782,8 et 71.565,6 euros (isolé) ou entre 50.782,8 et 86.565,6 euros (couples et cohabitants)
Catégorie C : moins de 35.782,8 euros (isolé) ou moins de 50.782,8 euros (couples et cohabitants)

Comment demander une prime?

Des conseillers homegrade sont à votre disposition gratuitement pour vous aider à identifier les travaux à réaliser, à concrétiser votre projet (conseils personnalisés, estimation de vos primes) mais aussi à compléter votre demande de prime. Vous pouvez les contacter en téléphonant au 1810.

La demande de prime doit être introduite lorsque les travaux sont achevés, jusqu’à un an après la dernière facture. Sur le site, vous trouverez les formulaires à remplir pour obtenir les primes et les documents à annexer à votre dossier: attestation pour l’entrepreneur (par prime demandée), factures et devis détaillés des travaux, photos et preuves de paiement.

Lorsque votre dossier est complet, le paiement parvient en moyenne dans les 8 semaines qui suivent.

Bonus jusqu’au 01/09/21: pour qui, pour quoi?

En réponse à la crise sanitaire, le gouvernement bruxellois a prévu un bonus temporaire qui augmente considérablement le montant de certaines "Primes Énergie". L’objectif est de soutenir le secteur de la construction qui a été lourdement touché, tout en encourageant les investissements dans la rénovation énergétique pour relever le défi climatique.

Ce "Bonus Primes Énergie" s'adresse principalement aux citoyens aux revenus modestes, aux infrastructures collectives (maisons de repos, écoles, centres sportifs...) et aux copropriétés de catégorie C. Certains pourront ainsi récupérer jusqu’à 70% de la facture puisque les primes et les aides financières sont cumulables, indique Bruxelles Environnement.

70%
de la facture
Isolez votre logement, et la Région vous rembourse jusqu’à 70% de la facture (en fonction de vos revenus). Jusqu'au 1er septembre 2021, les primes sont dans certains cas doublées d'un bonus.

Les personnes de la catégorie de revenus supérieure ont également droit au bonus, si elles utilisent des matériaux d'isolation naturels ou si elles demandent au moins trois primes pour des types de travaux différents.

Pour quels travaux?

Les travaux concernés par le bonus sont les suivants:

Audit énergétique, isolation du toit, vitrage superisolant: majoration de 25% du montant de la prime pour les demandeurs de catégorie C, avec un montant maximum de 70% des coûts éligibles.

Isolation des murs et du sol: majoration de 50% du montant du bonus isolant naturel pour tous les demandeurs.

Bonus pour réalisation de plusieurs travaux: à partir de 3 travaux réalisés (hors primes A1, A2, C3 et C8), le montant des primes est majoré de 10% pour les demandeurs de catégories A et B et de 20% pour les demandeurs de catégorie C.

Attention, la facture de solde doit impérativement être datée d'avant le 1er septembre 2021.

Des travaux remboursés jusqu'à 70%

Exemple. Un Bruxellois souhaite isoler sa façade par l’extérieur (130 m²), isoler et étanchéifier son toit plat (45 m²). Le devis se monte à 39.000 euros.

S’il entre dans la catégorie de revenus C pour la prime énergie, et bénéficie du remboursement de 70% des travaux éligibles de la prime rénovation, alors le cumul des deux primes couvrira 67% du montant des travaux (coûts éligibles).

De plus, la prime énergie sera majorée de 10% s’il habite dans une zone de revitalisation urbaine (EDRLR ou ZRU).

Au total, ce Bruxellois atteindra 70% de remboursement de ses travaux éligibles!

Un Prêt Vert pour financer les travaux

Enfin, cerise sur le gâteau, pour financer des travaux d’amélioration énergétique dans votre habitation, vous pouvez profiter du Prêt Vert bruxellois, à un taux très avantageux, de 0 à 2%.

Il vous permet d’emprunter un minimum de 500 euros et un maximum de 25.000 euros via:

  • un crédit à la consommation (TAEG de 0 ou 1% selon vos revenus, remboursement sur 10 ans max)
  • un crédit hypothécaire (TAEG de 0 à 2% selon vos revenus, remboursement sur maximum 30 ans).

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés