Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Un bon PEB signifie désormais un meilleur taux chez BNP Paribas Fortis

Vous pouvez désormais vous voir attribuer jusqu'à 0,10% de réduction sur le taux de votre crédit hypothécaire chez BNP Paribas Fortis en cas de bon PEB.
Les clients qui achètent un bien qui consomme maximum 150 kWh/m²/an se verront offrir par BNP Paribas une réduction de 0,10% par rapport au taux officiel. ©Photo News

Le taux d'intérêt que vous pouvez obtenir chez BNP Paribas Fortis pour un crédit hypothécaire tient désormais compte de la performance énergétique de l'habitation que vous achetez. De fait, comme vient de l'annoncer la banque, leader du marché hypothécaire en Belgique, les clients qui achètent un bien qui consomme maximum 150 kWh/m²/an se verront offrir une réduction de 0,10% par rapport au taux officiel.

Cette réduction conditionnelle vient s'ajouter aux quatre autres réductions déjà existantes:

  • -0,10% si le client souscrit à une assurance solde restant dû (avec conditions: 100% du crédit s'il n'y a qu'un seul preneur, et 75% s'il y en a deux);
  • -0,10% si le client souscrit une assurance habitation;
  • -0,10% si le client domicilie ses revenus et a un compte actif;
  • -0,10% si la quotité d'emprunt est inférieure à 80%.

Le plafond de 150 kWh/m²/an

Concrètement, si la performance énergétique du bâtiment ne dépasse pas les 150 KWH/m²/an, le client bénéficiera automatiquement d'une réduction de 0,10% sur le taux d'intérêt. Cette condition est examinée sur base du certificat de performance énergétique (PEB) fourni obligatoirement lors de la vente. Les classes énergétiques qui sont visées sont:

  • en Région bruxelloise: de A++ à C-;
  • en Wallonie: de A++ à B;
  • en Flandre: de A+, A, B.

Comme l'explique Valéry Halloy, porte-parole de BNP Paribas Fortis, "la valeur de 150 a été envisagée en fonction des plans climat existants au sein des différentes Régions. Nous avons cherché une solution qui fonctionne partout dans le pays. Partant de l'idée que chaque logement doit avoir au moins un label C, selon les directives en vigueur dans la région concernée, nous sommes arrivés à 150 kWh/ m²/ an. Naturellement, cette valeur peut être ajustée pour l'avenir en fonction de l'évolution de la réglementation".

Pas (encore) pour la rénovation

Pour l’heure, il est possible d'obtenir cette réduction lors de la construction ou de l'achat d'une maison. La réduction ne s’applique pas encore dans le cadre d’un crédit pour rénovation. "Toutefois, nos équipes travaillent actuellement sur ce sujet afin d’analyser la manière dont il serait possible d’appliquer cette innovation durable dans le cadre des travaux de rénovations", conclut Valéry Halloy.

À l'occasion de Batibouw, le prêt "énergie" de BNP Paribas Fortis passe à 1,25% (contre 1,8%) du 2 mars au 30 avril.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés