Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Une terrasse en ville, le nouveau must have

À Bruxelles comme dans d’autres grandes villes, la terrasse est désormais le critère incontesté pour celui qui achète ou loue un bien. Après deux mois de confinement, l’espace extérieur en ville est devenu un must.
Le prix d'une terrasse se calcule en fonction du prix au mètre carré de l'appartement. ©BELGAIMAGE

Les deux mois de confinement en appartement de ville ont engendré chez de nombreux Bruxellois – et autres résidents des villes - n’ayant pas de terrasse une envie d’espace extérieur dans leur habitation. Mais est-il facile de dénicher un appartement avec terrasse dans la capitale? Quel prix faut-il mettre pour s’offrir un coin d’extérieur?

La terrasse, critère devenu indiscutable

Depuis quelques semaines et la reprise du secteur immobilier, une tendance se confirme, celle de l’intérêt accru pour un espace extérieur, une terrasse, qu’on soit locataire ou futur propriétaire d’un appartement en ville. Cela signe-t-il pour autant la mort de l’appartement sans terrasse, qui souffrait déjà d’un manque d’intérêt avant la crise du coronavirus? "La mort, je ne dirais pas, car il y aura toujours des gens qui achèteront un appartement sans terrasse, celui-ci étant moins cher, ce qui permet à des plus petits budgets d’accéder à la propriété", explique Raphaël Mathieu, CEO de We Invest.

"Cependant, la terrasse est une tendance qu’on remarque aussi bien du côté des acheteurs que des promoteurs immobiliers, qui s’adaptent à la demande et proposent désormais de plus en plus souvent des espaces plus ouverts et de plus grandes terrasses", précise-t-il. Si la terrasse était un critère déjà important avant le confinement, la demande est encore plus importante actuellement: "Avant, c’était un plus. Désormais, c’est une vraie question, une vraie demande", souligne le spécialiste.

"Avant, c’était un plus. Désormais, c’est une vraie question, une vraie demande."
Raphaël Mathieu
CEO de We Invest

Quel prix pour quelle taille? 

Pour calculer le prix au mètre carré d’une terrasse, on dit généralement qu’il correspond à la moitié du prix au mètre carré de l’appartement qui y est lié. Concrètement, pour un appartement à 3.000 euros/m², sa terrasse coûtera quelque 1.500 euros/m². "C’est en général le calcul qui est effectué pour estimer le prix d’une terrasse. Mais, en réalité, le prix dépend de plusieurs facteurs comme le vis-à-vis, sa disposition, son orientation, s’il s’agit d’une terrasse penthouse, etc.", explique Raphaël Mathieu, qui précise: "Pour un appartement une chambre, en général, la terrasse fait entre 5 et 6 m², pour un appartement deux chambres, on compte entre 8 et 12 m², et pour un trois chambres, c’est entre 10 et 15 m². Mais une fois de plus, cela n’est pas une règle, on peut avoir de petits appartements avec une grande terrasse et de grands appartements avec une minuscule terrasse."

"Le prix dépend de plusieurs facteurs comme le vis-à-vis, sa disposition, son orientation, s’il s’agit d’une terrasse penthouse, etc."
Raphaël Mathieu
CEO de We Invest

Pour le spécialiste en immobilier, le plus important n’est pas forcément la taille de la terrasse, mais sa forme, sa disposition. Une terrasse de 4 m², disposée en carré, autrement dit faisant deux mètres sur deux mètres, sera plus exploitable qu’une terrasse d’un mètre sur quatre. "On pourra y installer des meubles de jardin et tourner autour de ces meubles, ce qui n’est pas le cas d’une terrasse très en longueur. "

Facile à trouver?

"Oui, on trouve facilement des appartements avec terrasse, mais pas facilement des appartements avec des terrasses exploitables", indique le CEO de We Invest. "La tendance, dans les années 1970, était à la terrasse tout en longueur, mais aujourd’hui ce n’est plus optimal. Il n’est donc pas compliqué de trouver un bien avec un espace extérieur, le plus compliqué est d’avoir un espace exploitable", souligne-t-il. Les terrasses sont toutefois plus rares, "de manière générale, dans l’hypercentre ou sur les grands axes. Plus la densité de population et de biens est élevée, plus l’espace extérieur est faible, quelle que soit la commune (bruxelloise, NDLR)".

Aménager une terrasse en toiture

À défaut d’avoir un espace extérieur, vous envisagez d’aménager vous-même votre toiture plate en terrasse afin de profiter, en ville, des beaux jours? Mais avant de vous lancer dans ce projet, voici les règles à respecter et les permis à obtenir. 

En Région bruxelloise, la réalisation d’une terrasse sur toiture plate est soumise à l’obtention d’un permis d’urbanisme, afin de vérifier si le projet s’intègre dans son environnement, son impact sur le voisinage et sa conformité aux réglementations en vigueur. Pour savoir si votre projet nécessite un permis avec ou sans architecte, il faut s’adresser au service d’urbanisme de votre commune. Il existe également certaines règles à respecter, notamment concernant la réalisation des vues donnant sur les propriétés voisines. Une vue droite ou une terrasse ne peut être réalisée que si une distance de 1,9 m minimum la sépare de la propriété voisine. N’oubliez pas de vérifier si d’autres exigences ne sont pas imposées par un Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS) ou un règlement communal.

Côté technique, pensez à faire vérifier aussi bien la stabilité, l’étanchéité, l’écoulement des eaux que l’accès au toit que vous souhaitez transformer en terrasse.

Attention! Dans une copropriété, les toitures sont considérées comme étant des parties communes, sauf mention contraire dans l’acte de base. Pour transformer puis utiliser une toiture en terrasse, il faut l’accord de la copropriété, qui doit alors octroyer une servitude d’usage et l’enregistrer dans l’acte de base. Les travaux d’aménagement et les modalités (permis, architecte…) sont à charge du copropriétaire qui fera usage de l’espace extérieur. Cependant, les travaux liés à l’étanchéité sont à la charge de la copropriété. Vous pouvez aussi demander de racheter la toiture à la copropriété, mais cela engendre des démarches un peu plus complexes.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés