Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment faire un don financier utile pour les sinistrés?

Aujourd'hui, ce dont les sinistrés ont le plus besoin, c'est de vos dons financiers. Un geste de solidarité qui peut être déductible fiscalement.
©Photo News

Les inondations dévastatrices ont soulevé un formidable élan de solidarité et de générosité de la part des citoyens belges. Mais si vous voulez venir en aide aux sinistrés, ce sont les dons financiers qui sont maintenant les plus utiles pour soutenir les organismes qui coordonnent l’aide, évaluent les besoins au fur et à mesure et qui resteront certainement présents sur le terrain un bon bout de temps.

"Ce dont les sinistrés ont besoin, c'est d'argent."
Elio Di Rupo
Ministre-président wallon

"La vague de solidarité née après cette catastrophe est extraordinaire. Mais aujourd'hui, nous demandons à la population de ne plus faire de dons de vêtements ou autres meubles. Ce dont les sinistrés ont besoin, c'est d'argent", déclarait dès samedi le ministre-président wallon, Elio Di Rupo.

Virement (en ligne)

Vu l’ampleur de la catastrophe, la Croix-Rouge de Belgique et la Rode Kruis Vlanderen ont uni leurs forces et ont lancé dès vendredi un appel aux dons financiers. Les dons peuvent se faire en ligne, ou à verser sur le compte bancaire BE70 0000 0000 2525.

Don de 1 euro par SMS

Et puis c'est une première, tous les opérateurs téléphoniques s’associent à la Croix-Rouge de Belgique. En envoyant Solidarity par SMS au 4330 le public a la possibilité de faire un don unique de 1 euro.

"Nous faisons face à une explosion des demandes au niveau secours, mais aussi d’assistance directe à la population en difficulté. Nous venons en aide aux victimes en fournissant des couvertures, de l'eau potable, des denrées alimentaires, des vêtements, et en apportant un soutien psychosocial aux personnes les plus touchées", détaille la Croix-Rouge.

Don déductible fiscalement: vous récupérez 45%

Tout don égal ou supérieur à 40 euros est déductible fiscalement et vous permet de récupérer 45% du montant versé.

Un don de 100 euros, par exemple, ne vous coûtera en réalité que 55 euros puisque vous pourrez déduire 45% dans votre déclaration d'impôt.

Vous recevrez votre attestation fiscale par la poste dans le courant du mois de mars de l'année suivant votre don.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés