Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Déclaration fiscale: suivez le guide pour optimiser vos impôts

Votre déclaration fiscale doit être rentrée pour le 15 juillet sur Tax-on-web. Voici nos conseils pour la remplir correctement et payer moins d'impôts.
©Filip Ysenbaert

Crise du covid ou non, cette année encore, vous devez introduire votre déclaration d’impôts en respectant les délais habituels, c'est-à-dire le 15 juillet si vous faites votre déclaration en ligne. Attention, pour la déclaration d’impôts sur papier, le délai est fixé au 30 juin

Mon Argent vous a concocté un guide pratique rempli de conseils pour payer le moins d'impôts possible. Il vous aidera à remplir pas à pas votre déclaration fiscale. 

Quelles sont les principales spécificités de la déclaration 2021?

1/ Des nouveautés covid

Ne vous faites pas d’illusion, votre déclaration fiscale n’est pas devenue subitement plus lisible cette année. Par rapport à l’année dernière, la déclaration pour les Bruxellois et les Wallons s’est enrichie de 20 codes, celle pour les résidents flamands de 18 codes.

La quasi-totalité de ces nouveaux codes sont liés à des mesures temporaires destinées à accompagner les ménages et les entreprises dans la crise du coronavirus.

2/ Chèques consommation, indemnités télétravail...

Les revenus professionnels comprennent le salaire, mais aussi des primes et avantages salariaux qui sont, pour certains, (partiellement) exonérés d’impôt. D’autres ne doivent pas être déclarés.

3/ Chômage temporaire

Pour beaucoup, la crise du covid a été synonyme de chômage temporaire. Attention, des impôts supplémentaires sur les allocations de chômage seront dus, surtout si ce chômage n’a duré que peu de temps. 

4/ Aides corona pour indépendants

Une série de mesures de soutien ont été instaurées en faveur des indépendants qui ont dû fermer leurs portes ou dont l’activité a fortement diminué en raison de la crise du covid.

5/ Avantages fiscaux

Économiser de l’impôt en dépensant de l’argent? C’est possible grâce à toute une série de réductions fiscales. La crise du coronavirus et l’arrivée du gouvernement De Croo ont entraîné l’adoption d’une série de nouvelles mesures, comme un avantage fiscal plus élevé pour la garde d'enfants ou pour les dons.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés