Assuralia l'avait déjà crié haut et fort: la taxe sur les comptes-titres défavorise les produits de la branche 23 proposés en Belgique. Aujourd'hui, l'association du secteur de l'assurance passe à l'action. Par le biais de son cabinet d'avocats DLA Piper, elle a adressé, lundi soir, une demande de modification de cette nouvelle taxe au ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V).
Lire aussi | La taxe comptes-titres irrite les assureurs belges
Assureurs vs petits investisseurs
Le principal problème repose dans le fait que même si la taxe sur les comptes-titres s'applique aux comptes de plus d'un million d'euros, elle peut également toucher les petits investisseurs en fonds d'assurance. Or les fonds de la branche 23 ne se retrouvent pas sur le compte-titres de l'investisseur, mais bien sur ceux de l'assureur qui gère le fonds.
Étant donné que tant les particuliers que les personnes morales devront s'acquitter de cette taxe, l'assureur sera imposé sur la totalité du montant investi dans un fonds de la branche-23. Et ce, même si ce dernier est réparti entre plusieurs petits investisseurs.
Assuralia propose que les fonds de la branche 23 ne soient plus imposés que pour les investisseurs disposant de plus d'un million d'euros investis dans de tels fonds.
Et face aux produits étrangers?
Pour Assuralia, c'est inacceptable. Elle propose que les fonds de la branche 23 ne soient plus imposés pour les assureurs, mais uniquement pour les investisseurs disposant de plus d'un million d'euros investis dans de tels fonds.
Le secteur de l'assurance estime que cette mesure apporterait également une solution à un autre problème: la loi actuelle n'affecte que les fonds belges de la branche 23 et épargne les fonds luxembourgeois.
Enfin, Assuralia demande des éclaircissements sur l'impact de cette taxe sur les produits de la branche 21 et de pensions des premier, deuxième et troisième piliers.