Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

À quel pécule de vacances ont droit les pensionnés?

Il n'y a pas que les travailleurs actifs qui reçoivent un pécule de vacances ces jours-ci. Les salariés et fonctionnaires pensionnés y ont droit également.
Le pécule de vacances des retraités est payé en mai, en même temps que leur pension. ©REUTERS

Si durant votre carrière, vous avez travaillé en tant que salarié ou fonctionnaire, vous recevez votre pécule de vacances chaque année, en mai, en même temps que votre pension.

Les salariés retraités

Ils reçoivent un pécule de vacances qui est versé au mois de mai, en même temps que la pension. Son montant est fixé (indice 147,31) à:
- 896,97 euros brut pour les pensions au taux d’isolé et pensions de survie;
- 1.121,21 euros brut pour les pensions au taux ménage.

896,97
euros
Le montant du pécule de vacances d'un salarié pensionné, au taux d’isolé ou pour une pension de survie.

Le pécule de vacances n’est pas accordé à la 1re année de la pension (sauf pour ceux qui ont bénéficié uniquement des allocations sociales pour maladie, invalidité, chômage ou RCC durant toute l’année civile précédente).

Le pécule est accordé qu’à partir de la 2e année de pension, au prorata du nombre de mois durant lesquels vous avez bénéficié de la pension durant la 1re année.

Les fonctionnaires retraités

Un pécule de vacances "simple" est accordé si vous remplissez certaines conditions au 1er mai de l’année en cours.

  1. Vous bénéficiez de la pension de retraite et remplissez les conditions suivantes:
    - être âgé d’au moins 60 ans;
    - le total de votre pension de retraite de fonctionnaire (et éventuellement de vos autres pensions belges ou étrangères) est limité au maximum à 2.350 euros brut en mai. Pension qui n’a pas été réduite suite au bénéfice d’un revenu de remplacement ou professionnel complémentaire qui excède les plafonds.
  2. Vous bénéficiez de la pension de survie et remplissez les conditions suivantes:
    - être âgé de 45 ans (sauf si invalidité permanente de 66% ou enfant à charge donnant droit aux allocations familiales);
    - ne pas se remarier;
    - le total de la pension de survie de fonctionnaire (et éventuellement de vos autres pensions belges ou étrangères) est limité au maximum à 1.880,28 euros brut en mai. Pension qui n’a pas été réduite suite au bénéfice d’un revenu de remplacement ou professionnel complémentaire qui excède les plafonds.
  3. Vous bénéficiez d’une pension d’orphelin de père et de mère, à condition que:
    - le total de la pension de fonctionnaire (et éventuellement de vos autres pensions belges ou étrangères) est limité au maximum à 1.880,28 euros brut en mai. Pension qui n’a pas été réduite suite au bénéfice d’un revenu de remplacement ou professionnel complémentaire qui excède les plafonds.

Le montant du pécule de vacances simple du fonctionnaire est de
270,86 euros au taux isolé pour le bénéficiaire d’une pension de survie ou pour un orphelin et de 361,15 euros au taux ménage.

Le fonctionnaire pensionné a également droit à un pécule complémentaire au pécule de vacances si, au 1er mai de l'année en cours il:
- avait au moins 60 ans;
- reçoit un supplément "minimum garanti".

Les indépendants pensionnés n'ont pas droit au pécule de vacances.

Le montant de ce pécule complémentaire est de 409,50 euros au taux isolé ou pour le bénéficiaire d’une pension de survie, et de 491,01 euros au taux ménage.

Quid en cas de carrière mixte?

"Il n'existe aucune règle spécifique vous permettant de vérifier si vous avez droit au pécule de vacances lorsque vous bénéficiez à la fois d'une pension de salarié et d'une pension de fonctionnaire", selon le SFP qui invite à voir si vous remplissez les conditions en tant que pensionné salarié et pensionné fonctionnaire.

Les indépendants retraités

Les indépendants pensionnés n’ont pas droit à un pécule de vacances. Selon le SFP, lorsqu’ils en remplissent les conditions, ils peuvent par contre prétendre:
- à la prime de bien-être pour indépendants;
- à l’allocation spéciale;
- au supplément de pension.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés