Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

A quelle pension maximum aurez-vous droit?

Le MR souhaite relever la pension maximum des salariés. Quel que soit votre statut, votre pension est plafonnée. Comment ce plafond est-il calculé?
Le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR) a indiqué que son parti souhaite relever sensiblement la pension maximum des salariés.

Ce sont votre salaire, la durée de votre carrière et le(s) statut(s) sous le(s)quel(s) vous avez travaillé qui déterminent le montant de votre pension légale.

Plus votre rémunération est élevée, et plus votre pension sera élevée… Jusqu’à un certain point toutefois. Car la rémunération prise en compte pour le calcul de la pension est plafonnée.

Dans une interview accordée à L'Echo, le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR), a indiqué que son parti souhaite relever sensiblement la pension maximum des salariés

Mais comment sont plafonnées nos pensions?

Vous êtes salarié

Le salaire pris en compte pour une année est soumis à un plafond de 58.447 euros brut. La partie au-delà ne compte pas. De ce fait, la pension légale maximum d’un salarié est de 1.848 euros net par mois pour un isolé, même s’il a gagné 300.000 euros par an, tandis qu’elle est de 2.536,95 euros net pour un ménage

Si vous continuez à travailler après une carrière complète (45 années), ces périodes seront prises en compte pour le calcul de votre pension. Le montant de votre pension augmentera donc si vous continuez à travailler.

Pour rappel, la rémunération totale pour les salariés intègre la rémunération brute des jours travaillés ainsi que la rémunération "fictive" pour les périodes dites assimilées (c’est-à-dire les jours où vous n’avez pas travaillé mais qui comptent pour le calcul de la pension: maladie, chômage, crédit-temps, etc.).

Vous êtes indépendant

La pension maximale pour un indépendant isolé à l’issue d’une carrière complète (45 années) est de 1.405,10 euros brut par mois. Pour un chef de ménage, elle est de 1756,40 euros brut.

1.848
euros net
Actuellement, la pension mensuelle maximum d'un salarié isolé est de 1.848 euros. Le MR souhaite la porter à 2.500 euros.

Vous êtes fonctionnaire

Le plafond salarial pris en compte pour le calcul de votre pension est nettement plus élevé que pour les salariés et les indépendants.

La pension de fonctionnaire est soumise à deux maxima :

  1. Elle ne peut pas être supérieure aux ¾ du salaire de référence (salaire moyen des 10 dernières années de carrière ou de l’ensemble de la carrière si celle-ci compte moins de 10 années).

  2. Elle ne peut dépasser le maximum absolu de 46.882,74 euros par an (indice pivot 138,01). Ce montant indexé s’élève à 80.024,15 euros brut par an (indice 1,7069 au 28/09/2018), soit 6.668,68 euros brut par mois, selon le SPF Pensions.  

La pension légale des fonctionnaires est nettement plus élevée que celle des salariés et des indépendants. Mais à l'inverse de ces derniers, les fonctionnaires statutaires n'ont pas accès à la pension complémentaire.

Une pension complémentaire pour les fonctionnaires contractuels vient d'être introduite.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés