Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment le salaire influence le montant de votre future pension

Le montant de votre future pension dépend, entre autres, de votre salaire. Mais aussi de votre statut.
©BELGA

Le calcul du montant de votre future pension dépend de quatre éléments: votre statut, votre salaire, la durée de votre carrière et la composition de votre ménage.

Chat Pension | Posez vos questions à nos experts

Vous avez encore des questions concernant votre pension? Mon Argent organise, en collaboration avec le Service Fédéral Pension, un chat le mercredi 24 mars à 12 heures. Posez dès à présent vos questions

En principe, si votre salaire augmente, votre pension sera plus élevée. Mais un changement de statut (indépendant, salarié ou fonctionnaire) aura également un impact sur le montant de votre future pension.

1/ L'impact de votre salaire

Un changement de statut a une influence sur le montant de votre future pension, car la pension n'est pas calculée de la même manière pour les indépendants, les salariés et les fonctionnaires.

Si vous êtes salarié, chaque année de carrière donne droit à une quote-part de pension. Le calcul se fait sur la base de la formule suivante:

  • Rémunération globalement réévaluée/45e x 60 (isolé) ou 70 (ménage)

La rémunération annuelle prise en compte est plafonnée à 60.026,75 euros brut (pour 2020).

Si vous êtes indépendant, le montant de la pension est calculé sur base de votre revenu professionnel pour chaque année de travail à partir de 1984 (plafonné à 61.865,94 euros pour 2020). Le coefficient de correction a été supprimé pour chaque année de carrière après le 31 décembre 2020.

Pour les années antérieures à 1984, les indépendants touchent une pension forfaitaire d’un montant identique.

Si vous êtes fonctionnaire, le calcul de la pension s’effectue de la façon suivante:

  • Montant de la pension = traitement de référence x services et périodes admissibles x fraction de carrière.

Le traitement de référence correspond au traitement moyen des 10 dernières années ou de l’ensemble de la carrière (si < 10 ans) ou encore des 5 dernières années de carrière pour ceux qui sont nés avant le 1er janvier 1962.

La fraction de carrière (tantième) correspond à la partie du traitement de référence qui est prise en compte par année de service. En général, on utilise 1/60e.

2/ Vous êtes augmenté

Concernant le salaire, le principe est que plus votre salaire est élevé, plus votre pension sera élevée.

Cependant, le salaire pris en compte pour le calcul de votre pension est limité à un plafond. Si votre salaire actuel se trouve déjà au-dessus du plafond (pour 2020: 60.026,75 euros pour les salariés et 61.865,94 pour les indépendants), vous n'aurez pas une pension plus élevée si votre salaire augmente.

3/ Vous changez d'employeur

Si vous changez d'employeur, cela n'a pas d'influence sur le montant de votre pension, sauf si vous changez de statut. Et sauf si vous gagnez davantage que chez votre précédent employeur.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés