Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Le rendement des fonds de pension a bien résisté début 2021

Les fonds de pension ont réalisé un rendement moyen de 4,85% à la mi-2021 et continuent à offrir une protection solide en matière de pouvoir d'achat.
Publicité
Les fonds de pension belges ont réalisé un rendement moyen de 4,85% au 1er semestre 2021. ©Filip Ysenbaert

Les fonds de pension, qui gèrent les pensions du 2e pilier, ont réalisé un rendement moyen de 4,85% à la mi-2021, principalement grâce aux actifs réels, malgré la hausse des taux d’intérêt, selon un communiqué de PensioPlus. Sur une période de 36,5 ans, ils affichent un rendement réel annuel, après inflation, de 4,69%.

"Les fonds de pension offrent une protection du pouvoir d'achat. 100 euros investis en 1985 sont devenus 531 euros en termes réels."
PensioPlus
Association belge des fonds de pension d'entreprise

Les fonds de pension offrent donc une protection solide en matière de pouvoir d’achat, assure PensioPlus, exemple à l’appui. Si l’on applique les rendements historiques moyens du secteur, 100 euros investis en 1985 sont devenus 531 euros (ce qui correspond à 114 euros en termes nominaux). En termes réels, on récupère plus de 5 fois son investissement.

Le niveau de financement moyen des fonds de pension belges a baissé suite au crash des marchés consécutif au déclenchement de la pandémie, mais s'est ensuite bien rétabli grâce la reprise des marchés et aux marges créées précédemment.

Avec la garantie de rendement minimal, actuellement fixée à 1,75%, le deuxième pilier offre déjà une protection à long terme contre l’inflation. Le fait que cet investissement est illiquide (les affiliés ne touchent leur prestation qu’à la retraite) permet en outre aux institutions de retraite d’investir dans l’économie réelle à long terme, et de jouer ainsi un rôle crucial dans le financement de la relance et de la transition climatique, souligne PensioPlus.

Avant ce rappel d'usage: les affiliés doivent pouvoir compter sur le fait que les règles relatives aux pensions complémentaires ne seront pas modifiées en cours de route...

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés