Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Les questions les plus fréquentes sur la pension

Les questions de lecteurs ont afflué lors du chat que nous avons organisé avec le Service Fédéral Pension. Sélection des questions les plus fréquemment posées.
©Photo News

Date de la pension. Pension d'isolé ou au taux ménage. Âge de la pension. Carrières mixtes. Périodes assimilées... Les questions les plus posées portent souvent sur des thématiques simples et courantes. Les réponses sont fournies par Eric Slagmuylder, expert au SFPD.

"En date du 1ᵉʳ septembre 2026, j'aurai 65 ans et aurai presté une carrière complète de 14.040 jours. D'après le site mypension.be, la date officielle de ma pension est le 1ᵉʳ novembre 2027. Quand j'aurai 66 ans donc. Si je prends ma pension le 1ᵉʳ septembre 2026, cela sera-t-il considéré comme un départ anticipé à la pension? Dans l’affirmative, cela aura-t-il un impact fiscal sur mes assurances groupe? Notez que les documents relatifs à ces assurances groupe mentionnent toujours la date du 1ᵉʳ septembre 2026 (en cas de vie) pour en bénéficier…"

Votre âge légal de la pension est de 66 ans. C'est pourquoi c'est également la date légale de la pension reprise sur mypension.be. Si vous prenez votre retraite le 1ᵉʳ septembre 2026, vous prendrez effectivement une retraite anticipée.

Toutefois, cela ne doit pas avoir d'incidence sur le traitement fiscal de votre pension complémentaire si vous avez 65 ans à ce moment-là, ou si vous avez une carrière complète de 45 ans et si vous avez été "effectivement actif" pendant les trois dernières années. Les documents de votre pension complémentaire auront très probablement pour date limite l'âge de 65 ans, l'ancien âge légal de la pension.

"Si je n’ai pas de carrière complète à l’âge légal de la retraite (66 ans) et que je ne prends pas ma pension pour continuer à travailler, est-ce que je continuerai à cotiser pour ma pension?" 

Oui, en effet. Vous n'êtes pas obligé de prendre votre pension à l’âge légal. Vous pouvez continuer à travailler et à vous constituer une pension.

Une autre option consiste à prendre votre pension à partir de 65 ans et à la combiner avec un revenu du travail, sans aucune restriction. Dans ce cas, toutefois, vous n'accumulez pas de droits supplémentaires pour votre pension.

Il peut bien sûr y avoir un impact sur votre décompte fiscal si la combinaison de la pension et de l'emploi vous place dans une tranche d'imposition plus élevée. Vous pouvez vérifier vous-même l'impact d'une date de départ à la retraite différente sur votre estimation de pension sur mypension.be.

"Je suis pensionné après une carrière complète (1.550 euros). Je me suis marié en 2015. Mon conjoint qui travaille à 4/5 depuis 1989 voudrait arrêter pour raisons de santé. Aura-t-on droit à une pension de ménage ou à deux pensions d’isolés?"  

Nous examinons automatiquement ce qui est le plus avantageux dans votre situation: une pension au taux de ménage ou deux pensions au taux isolé. Vous n'avez aucune démarche à entreprendre.

"J’étais veuf lorsque j’ai pris ma pension. Depuis peu, je vis avec une compagne, en cohabitation légale. Je ne suis donc plus isolé. Puis-je demander une révision de ma pension?"

La pension de ménage n'est accessible qu'aux couples mariés dont l'un des partenaires a peu ou pas de revenus propres. Si vous êtes cohabitants légaux, vous n'avez pas droit à la pension de ménage.

"J’ai 56 ans et 33 ans de carrière ininterrompue dans le privé. Je viens de passer sous statut indépendant. Je compte terminer ma carrière sous ce statut. 
Ma pension légale déjà constituée est-elle définitivement acquise? Ma pension d’indépendant va-t-elle s’ajouter ou fera-t-on une moyenne des deux?
Le fait de changer de statut a-t-il un impact sur un départ anticipé à la retraite?"  

En tant que salarié, votre pension est "fixe". Vous êtes actuellement en train de constituer votre pension en tant qu'indépendant. Au moment de la retraite, ces deux pensions seront en effet additionnées.

Si vous payez vos cotisations en tant que travailleur indépendant à titre principal pendant au moins 2 trimestres de l'année, ces périodes comptent pour déterminer la date de votre retraite la plus proche. Par conséquent, le changement de régime ne doit pas avoir d'incidence sur la date la plus proche à laquelle vous pouvez prendre votre retraite.

Toutes les périodes sont additionnées pour vérifier si vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une pension minimale. Sur mypension.be, vous trouverez une estimation de votre pension globale pour les deux régimes.

"Si ma carrière comprend des périodes de chômage, comment la pension est-elle calculée (pour les périodes de chômage) ?" 

Les périodes de chômage pour lesquelles vous recevez des indemnités de l'Onem sont généralement assimilées à des périodes de travail. Cela n'a donc aucune incidence sur la date de votre pension. L'impact sur le montant de votre pension dépend de la durée de votre chômage. Selon que vous vous trouvez dans la première, la deuxième ou la troisième période de chômage, votre pension sera assimilée plus ou moins favorablement. C'est l'Onem qui décide dans quelle période vous vous trouvez et si vous avez droit à des prestations.

"Si je prends un crédit-temps fin de carrière à 60 ans avec complément chômage, pourrai-je quand même prendre une pension anticipée à 63 ans comme prévu ou devrai-je attendre jusqu’à 66 ans avec le crédit-temps?"  

Le fait de prendre un crédit-temps de fin de carrière n'a aucune incidence sur la date de votre retraite la plus proche. Les périodes de crédit-temps sont traitées de la même manière que les période d’activité normale pour votre pension.

" Ma femme a une pension de 83,3 euros (ce n’est pas une erreur). Je suis pensionné de la Communauté française (RTBF). À quelle pension aura droit ma femme si je décède avant elle?"

Si vous décédez, votre conjoint percevra une pension de survie basée sur votre carrière de fonctionnaire. Cette pension de survie peut être combinée avec sa propre pension de retraite jusqu'à un certain plafond. Dans tous les cas, la pension propre est toujours versée. Étant donné que sa pension est très faible, elle complétera certainement sa propre pension de retraite par une pension de survie basée sur votre carrière de fonctionnaire.

Vous trouverez de plus amples informations sur le calcul de la pension de survie sur notre site internet : Pension de survie, pension de veuve ou pension de veuf | Service fédéral des Pensions (fgov.be)

"Je vais être pensionné en tant que fonctionnaire. J'ai travaillé jusqu'à mes 65 ans et j'aurai une carrière de 51 années, en tant salarié et fonctionnaire. Aurai-je droit à un bonus pension?"

Le bonus de pension n'existe plus que pour les personnes nées au plus tard le 31 décembre 1954 et qui ne sont pas encore retraitées. Si vous êtes né après cette date, vous n'accumulerez pas de bonus de pension selon la législation en vigueur. L'accord de gouvernement mentionne un nouveau bonus de pension, mais rien n'a encore été décidé.

Relisez notre chat spécial Pension

Toutes les réponses à vos questions sur votre (future) pension

Vous préparez votre pension, vous êtes sur le point de la prendre ou vous êtes déjà pensionné ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur votre pension se trouvent sur Mon Argent. Avec en prime des analyses qui vous permettent de comprendre l’actualité des pensions et de faire les meilleurs choix pour vos finances personnelles.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés