Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quel est l'impact sur votre future pension si vous changez de statut?

De plus en plus de travailleurs changent de job et/ou de statut au cours de leur carrière professionnelle. Seul le changement de statut aura une incidence sur votre pension.
Celui qui a travaillé 25 ans comme salarié et 18 ans en tant que fonctionnaire statutaire n'aura pas droit à une pension minimum, malgré une carrière de 43 ans. ©Pieter Van Eenoge

Ce sera le cas si vous êtes, par exemple, salarié et que vous devenez indépendant ou fonctionnaire. En effet, à l'issue d'une carrière mixte, un travailleur a droit à différentes pensions séparées, constituées dans des régimes de pension différents et calculées sur la base des règles et formules propres à chaque régime. La somme de ces montants constitue la pension légale totale.

Points d'attention!

Les travailleurs qui ont exercé sous plusieurs statuts et qui ont donc une carrière mixte doivent être attentifs à la pension minimum! Pour y avoir droit, il faut en effet avoir travaillé au moins pendant 30 ans comme salarié, fonctionnaire contractuel ou indépendant. Ces années-là peuvent être additionnées. Pas les années prestées en tant que fonctionnaire statutaire! Pour avoir droit à une pension minimum comme fonctionnaire, il faut avoir travaillé au moins pendant 20 ans comme fonctionnaire statutaire. Compte tenu de ces limites distinctes, celui qui a travaillé 25 ans comme salarié et 18 ans en tant que fonctionnaire statutaire n'aura pas droit à une pension minimum, malgré une carrière de 43 ans.

Le changement de statut a également un impact sur le 2e pilier de pension.

Le changement de statut a également un impact sur le 2e pilier de pension. Si vous devenez fonctionnaire, sachez que la pension légale des fonctionnaires est sensiblement plus élevée que celle des salariés et des indépendants. Raison pour laquelle les fonctionnaires statutaires ne se constituent pas de pension complémentaire.

Depuis peu, les fonctionnaires contractuels qui ont une pension légale moins généreuse que leurs collègues nommés ont par contre accès à une pension complémentaire.

Si vous devenez indépendant après avoir été salarié ou fonctionnaire, n'oubliez pas de contracter une pension complémentaire: Pension libre complémentaire pour indépendant (PLCI), Engagement individuel de pension (EIP) ou Convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI).

Si vous devenez salarié après avoir été indépendant ou fonctionnaire, vous bénéficierez probablement d'une assurance groupe via votre employeur. Si non, vous pouvez contracter une Pension libre complémentaire pour salarié (PLCS).

Bon à savoir

Pour avoir droit à la pension minimum, il faut avoir travaillé au moins pendant 30 ans comme salarié, fonctionnaire contractuel ou indépendant. Ces années-là peuvent être additionnées. Pas les années prestées en tant que fonctionnaire statutaire!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés