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Quel impact sur votre pension si vous avez démissionné?

Si vous démissionnez, vous n'avez en principe pas droit aux allocations de chômage. Cette période de chômage ne comptera pas pour le calcul de votre pension.
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©ANP

Si vous êtes licencié et que vous recevez des allocations de chômage, cette période compte pour le calcul de votre pension. Il en va autrement si vous démissionnez.

Dans ce cas, vous ne recevez pas d'allocations de chômage. Cette période n'entre donc pas dans le calcul de votre pension. L'idée est de ne pas pénaliser deux fois celui qui se fait licencier, au moment de son licenciement et ensuite, lors de sa pension, en recevant un montant moins élevé.

Une raison urgente est une faute grave qui rend toute collaboration impossible: vol, détournement, abus, refus de travailler sans motif valable, etc.

Si vous êtes licencié avec effet immédiat, vous n'accumulez pas non plus de droits de pension pendant la période au cours de laquelle vous n'avez pas travaillé. En cas de licenciement pour raison urgente, la relation de travail prend immédiatement fin sans préavis ni indemnités de départ. Une raison urgente est une faute grave qui rend toute collaboration impossible: vol, détournement, abus, refus de travailler sans motif valable, etc. Mais également des manquements répétés, comme une série d'erreurs au cours d'une période déterminée.

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