Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quel impact sur votre pension si vous gagnez plus?

Le principe est le suivant: plus votre salaire, votre traitement ou vos revenus professionnels sont élevés, plus le montant de votre pension sera élevé lui aussi.
La personne qui gagne davantage que le plafond salarial paie, pour ce surplus, des cotisations sociales sans se constituer des droits à un montant de pension supérieur. ©Photo News

Ceux qui reçoivent une augmentation bénéficieront également d'une pension plus élevée plus tard.

Mais il y a une limite. Dans le calcul de la pension, le salaire pris en compte est plafonné par ce que l'on appelle le plafond salarial. La personne qui gagne davantage que ce plafond salarial paie donc, pour ce surplus, des cotisations sociales, sans se constituer des droits à un montant de pension supérieur.

Dans le cas des fonctionnaires, la pension est calculée sur la base du traitement de référence des dix dernières années de la carrière.

Le plafond salarial est actuellement de 60.026,75 euros pour les salariés et de 61.865,94 euros pour les indépendants. Pour les fonctionnaires, il n'y a pas de plafond salarial, mais il y a un plafond maximum. Dans le cas des fonctionnaires, la pension n'est pas calculée sur le traitement perçu au fil de la carrière, mais sur la base du traitement de référence des dix dernières années de la carrière.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés