Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quel sera l'impact du coronavirus sur votre pension?

Malade, au chômage ou en interruption d'activité? Ces périodes n'auront en principe pas d'influence sur votre future pension.
La maladie ou le chômage temporaire n’ont aucun impact sur la future pension du salarié. ©BELGA

La maladie ou le chômage temporaire n’ont aucun impact sur la future pension du salarié. Pour l’indépendant, il faut toutefois qu'il continue à payer ses cotisations sociales pour que cela soit le cas. 

1. Salarié au chômage temporaire

Le Service public fédéral des Pensions considérera la période de chômage temporaire comme une période "travaillée". Par conséquent, cela n’aura aucun impact sur votre pension. Les jours de chômage temporaire compteront donc pour déterminer si vous pourrez partir plus tôt à la pension, ainsi que le montant de celle-ci. De fait, ces jours sont pris en compte comme salaire fictif normal, c’est-à-dire le plafond salarial le plus favorable.

2. Salarié en congé maladie

Une période de maladie ou d'invalidité est toujours prise en compte pour votre pension si vous percevez une allocation de votre mutuelle pour cette période et si vous travailliez avant cette période comme salarié. Cette période de maladie n’aura donc également aucune conséquence sur votre pension, étant donné qu’elle comptera pour voir si vous pouvez partir plus tôt à la pension. Ces jours sont pris en compte comme salaire fictif normal, c’est-à-dire le plafond salarial le plus favorable.

Pensionné au travail

Si vous êtes pensionné et que vous avez repris le travail pour lutter contre le coronavirus (infirmier, médecin ou autre professionnel de la santé) ou que vous travaillez dans un secteur crucial qui fournit des services essentiels ( dépannage, taxis, transport de carburant, journaliste, vétérinaire, etc.), vous pouvez gagner un revenu professionnel illimité en plus de votre pension pendant toute la durée de la pandémie.

Après la pandémie, les règles normales s'appliqueront de nouveau si vous souhaitez gagner de l'argent supplémentaire en tant que pensionné, avec l’application de certains plafonds.

 

3. Indépendant malade

"S'il s'agit d'une courte période, l'indépendant peut bénéficier d'indemnités d'incapacité de travail par sa mutuelle; il devra tout de même continuer à payer des cotisations sociales. S'il les paie, il constitue des droits de pension, même s'il demande le report de paiement prévu par le gouvernement."
Jasper Lambrichts
Expert du Centre de connaissances de Liantis, partenaire RH

S'il s'agit d'une courte période, l'indépendant peut bénéficier d'indemnités d'incapacité de travail par sa mutuelle; il devra tout de même continuer à payer des cotisations sociales. "S'il les paie, il constitue des droits de pension, même s'il demande le report de paiement prévu par le gouvernement. En cas de problèmes financiers, l'indépendant peut demander une dispense de cotisations sociales. Cependant, on ne constitue pas de droits de pension pour les trimestres dispensés", explique Jasper Lambrichts, expert du Centre de connaissances de Liantis, partenaire RH.

4. Indépendant en interruption d’activité

Si vous avez été contraint (légalement ou en raison de la baisse d’activité économique) de suspendre votre activité d’indépendant, vous pouvez entrer en considération pour le droit passerelle temporaire "corona". L’indemnité du droit passerelle n’aura aucun impact négatif sur vos droits de pension, à condition toutefois que vous payiez les cotisations sociales des trimestres concernés.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés