Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Du nouveau pour les 470.000 employés de la CP 200

Le 1er décembre 2021, les 470.000 employés vont bénéficier d'une augmentation salariale de 0,4%. D'autres mesures sont également prévues.
Publicité
Une augmentation salariale de 0,4% interviendra au 1er décembre 2021, pour tous. ©Shutterstock

La commission paritaire 200, qui réunit 470.000 employés et 75.000 entreprises, a conclu un projet d'accord social qui applique en grande partie les mesures figurant dans l'accord interprofessionnel, a indiqué mardi le syndicat socialiste Setca.

Le 1er décembre 2021, tous les employés qui dépendent de la CP 200 bénéficieront d'une augmentation salariale de 0,4%, ce qui correspond à la norme ("trop faible", répètent les syndicats) qui a été fixée par le gouvernement.

0,4%
Augmentation salariale
Au 1er décembre 2021, tous les employés qui dépendant de la CP 200 bénéficieront d'une augmentation salariale de 0,4%.

La prime Corona (chèque consommation) d’un montant maximum de 500 euros net, sera réservée aux seuls collaborateurs d’entreprises qui ont amélioré leur chiffre d’affaires malgré la pandémie. Le Setca regrette le caractère restrictif de cette mesure.

Les formules de régime de chômage avec complément d'entreprise (RCC) et de crédit-temps sont prolongées, "certaines jusqu'au 30 juin 2023, d'autres jusqu'à fin 2023, afin d'éviter le vide juridique (notamment à l’égard de l’ONEM) provoqué par le retard dans les négociations".

"Nous voulions nous assurer que les parents qui souhaitaient prendre un crédit-temps pour l'éducation des enfants conservent leurs droits."
Jean-Pierre Boninsegna
Secrétaire fédéral Setca-FGTB

"Cela concerne les gens qui voudraient rentrer dans le système, ou qui y sont entrés entre le 30 juin et la date où nous signerons la convention", explique Jean-Pierre Boninsegna, secrétaire fédéral Setca-FGTB. "Le problème s’est surtout posé pour les parents qui souhaitaient prendre un crédit-temps pour l’éducation des enfants. Nous voulions nous assurer qu’ils restent dans la légalité et conservent leurs droits", détaille-t-il.

Les dispositions sur la formation négociées dans l’accord précédent, à savoir l’augmentation des jours disponibles pour les travailleurs, seront appliquées.

0,20€/km
L'indemnité vélO
À partir du 1er juillet 2022, le montant de l'indemnité vélo sera doublé (avec un maximum de 4 euros par jour).

"L’indemnité vélo, dont le montant est actuellement fixé à 0,10 euro par kilomètre effectivement parcouru à vélo, avec un maximum de 4 euros par journée de travail, sera portée à partir du 1er juillet 2022 à 0,20 euro (alors que le maximum immunisé fiscalement est de 0,24 euros)", indique Jean-Pierre Boninsegna, secrétaire fédéral Setca-FGTB

L’employeur est tenu d’intervenir dans les frais supportés par l’employé qui utilise son véhicule privé pour se rendre au travail. Actuellement, le remboursement s’élève à 50% des frais pour autant que la rémunération du travailleur n’excède pas 27.750 euros bruts par an. Ce plafond salarial va être porté à 29.680 euros.

Les partenaires sociaux poursuivront leurs discussions relatives au télétravail et au droit à la déconnexion pour trouver la formule la mieux adaptée à cette commission paritaire peu classique, très hétérogène.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés