Trois vacanciers belges sur quatre n’ont pas la moindre idée de ce que peut coûter une intervention médicale à l’étranger, selon une enquête de Touring. En effet, 75% des répondants pensent qu’un rapatriement depuis l’Espagne coûte moins de 6.000 euros alors qu’en réalité il faut débourser plus de 10.000 euros.
De plus, ils sont 58% à penser qu’une hospitalisation de 5 jours en Turquie, en Espagne ou dans un autre pays européen coûte entre 1.000 et 3.000 euros. Or, d’après Touring, la facture tourne souvent autour des 4.500 euros.
Par ailleurs, 38% de ces vacanciers ne disposent pas d’une assurance assistance. "L’ignorance et la nonchalance avec laquelle les gens partent en vacances donne à réfléchir", souligne le communiqué de presse de Touring.
L'organisme invite dès lors les vacanciers belges à s’assurer. Mais aussi, à bien examiner le niveau de protection dont ils ont besoin. "Nous avons déjà eu affaire à des dossiers dramatiques car même si les personnes disposaient d’une assurance assistance, celle-ci n’offrait pas une couverture suffisante par rapport à l'ensemble des frais engagés. "
Mais avez-vous vraiment intérêt à souscrire une assurance assistance? Une telle assurance n’est jamais superflue. En général, elle couvre tous les coûts techniques et médicaux. La plupart des offres du marché assurent un service d’assistance dans le monde entier. Cependant, certains contrats se limitent à l’Europe ou excluent carrément des pays "politiquement instables" ou en guerre. Notez que "l’assistance" peut concerner aussi bien les personnes qu’un véhicule. En effet, un même contrat peut comprendre les deux facettes, mais il est aussi possible de les assurer séparément.
1. Assistance aux personnes
Une chute à ski? Malade ou hospitalisé en voyage? Vous pourrez récupérer une partie des frais médicaux et éventuellement ceux du rapatriement auprès de votre mutuelle ou de votre assurance hospitalisation.
Mais une assurance voyage complémentaire "assistance aux personnes" va plus loin. Non seulement elle vous rembourse les frais d’une hospitalisation et de médecin, mais elle prend aussi en charge les frais d’opérations de recherche et de sauvetage, la venue sur place d’un membre de la famille (par exemple si vous êtes hospitalisé), un retour anticipé pour cause d’hospitalisation ou de décès d’un membre de la famille, un dommage à votre habitation, une intervention dans les frais supplémentaires dus à votre retour ou un éventuel prolongement de votre séjour, etc.
L’assurance voyage prévoit d’autres assistances logistiques comme l’envoi de documents importants ou de bagages en cas de perte ou de vol, l’envoi de lunettes, d’une prothèse ou de médicaments qu’on ne trouve pas sur son lieu de séjour.
Quid des maladies existantes? On entend par là toute circonstance connue ou présente au moment où vous avez souscrit l’assurance et qui est susceptible d’occasionner un dommage. "Par le passé, c’était toujours exclu. Mais les assureurs ont désormais tendance à faire preuve de plus de souplesse. La plupart des polices accepteront des maladies assez stables qui n’ont pas donné lieu à des changements de traitement pendant une certaine période", précise Jos Speybrouck, coordinateur du Centre de connaissance en droit du voyage Vives.
2. Assistance véhicules
Un pneu crevé ou une panne? Un accident de la route? Le volet "assistance voiture" doit vous venir rapidement en aide. Les couvertures possibles sont le service de dépannage, l’enlèvement du véhicule après une panne ou un accident, les frais de garage, le rapatriement du véhicule et de ses occupants, l’assistance en attendant la réparation (voiture de remplacement ou frais d’hôtel), l’envoi des pièces de rechange, l’aide en cas de vol, l’ouverture de la voiture si vous avez "laissé" les clés à l’intérieur, une garantie pour votre remorque ou votre caravane, etc. "Vous avez intérêt à vérifier quelle est la couverture que vous garantit déjà votre assurance voiture", conseille Jos Speybrouck.
Dans certains cas, un volet "accident" lié à l’assistance paie une indemnité en cas de décès ou d’invalidité permanente suite à un accident intervenu pendant votre voyage.
Il est possible de souscrire une assurance voyage par plusieurs canaux: par le biais d’une carte de crédit (formule assez chère), auprès de la marque de votre voiture, via un complément à votre assurance auto, lors de la réservation de vos vacances dans une agence de voyages ou chez un TO, ou en signant un contrat distinct chez votre courtier.
Par conséquent, vous risquez d’être assuré deux, voire plusieurs fois pour les mêmes types de risques. Mais les garanties ne sont pas toujours très claires. La couverture proposée et les montants assurés peuvent varier très sensiblement en fonction du type d’assurance.