De Croo veut augmenter les pensions via une assurance groupe obligatoire

Alexander De Croo ©Photo News

Une assurance groupe obligatoire avec des cotisations revues à la hausse, c'est l'idée du ministre des Finances Alexander De Croo pour augmenter les pensions des salariés à l'avenir.

Une assurance groupe obligatoire pour que les salariés bénéficient d'une pension d'environ 1.500 euros par mois. C'est l'idée du ministre des Finances Alexander De Croo (Open Vld) dévoilée ce samedi dans Het Nieuwsblad.

Guide Pension 2019
Samedi 30 mars, gratuit avec L'Echo

Devenez maître de votre pension

+ Outil gratuit | Pouvez-vous envisager votre pension l'esprit tranquille?

- Quelles sont les conséquences d'un départ anticipé à la retraite?

- Lever le pied en douceur | Les mesures pour réduire votre temps de travail à l'approche de la retraite

- Continuer à travailler après 65 ans | Comment s'assurer un revenu complémentaire

Un travailleur sur trois ne dispose actuellement pas d'assurance groupe. "A terme, nous devons la rendre obligatoire pour tous", indique Alexander De Croo. "Nous aurons ainsi un bon mélange entre le système de pension légal et les pensions complémentaires", ajoute-t-il.

Augmenter les cotisations

"De plus en plus de gens bénéficient d'une assurance groupe mais les cotisations sont trop faibles, souvent à peine 0,5%. A la fin de leur carrière, beaucoup de travailleurs se rendront compte qu'ils n'auront que quelques milliers d'euros. On ne va pas loin avec ce montant. Il faut que les cotisations atteignent au moins 3%", indique encore le ministre.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect