mon argent

Hausse des primes d'assurance hospitalisation et dentaire

©PHOTOPQR/LA MONTAGNE

Des assureurs ont prévu d’augmenter leurs primes en 2020 sur la base de l’évolution de l’indice des prix à la consommation et de l’indice médical dentaire.

À partir du mois de janvier 2020, les primes des trois assurances facultatives de la Mutualité Chrétienne (MC) en hospitalisation (à savoir Hospi+, Hospi+100 et Hospi+200) seront augmentées de 1,26% en référence à la variation de l’indice des prix à la consommation d’août 2018 à août 2019.

Les primes de l’assurance facultative en soins dentaires la MC, Dento+, seront aussi augmentées mais de 4,44%, en référence à la variation de l’indice médical global pour les soins dentaires. "Il n’y a pas de changements en ce qui concerne la couverture et les avantages de ces assurances facultatives", précise Joëlle Delvaux, sa porte-parole.

Du neuf auprès des Mutualités Libres

Même topo pour Dentalia Plus, l’assurance dentaire complémentaire des Mutualités Libres (Partenamut, Omnimut, etc.): les primes seront indexées en 2020 de 4,44% sur base de l’évolution de l’indice médical dentaire de 2019.

En ce qui concerne l’évolution des primes d’Hospitalia et de Forfait H (une couverture hospitalisation de base à petite prix, ndlr), celles-ci resteront inchangées en 2020. Autrement dit, elles ne seront pas indexées. "En revanche, les assurés d’Hospitalia bénéficieront d’une meilleure couverture à partir du 1er avril 2020", selon les précisions de Steven Vervaert, le porte-parole des Mutualités Libres. "De fait, ils bénéficieront désormais d’une garantie ‘maladies graves’ (31 maladies couvertes jusqu’à 7.000 euros/an), des soins préhospitaliers de 30 jours, des soins post-hospitaliers passant de 30 à 90 jours, mais également d’autres améliorations par la suppression de certains plafonds."

Par contre, les primes d’Hospitalia Plus seront augmentées à raison de 10% pour les moins de 25 ans et de maximum 7% à partir de 25 ans.

"Ceci dit, ici aussi, nous avons prévu des améliorations de notre couverture à partir du 1er avril prochain: les interventions préhospitalières passeront de 30 à 60 jours, les posthospitalières de 90 à 180 jours tandis que nous lancerons ‘Hospitalia Assist’, une nouveau service d’assistance en Belgique pour les cas d’hospitalisation (d’un jour) ou de maladie grave." Par exemple, de l’aide à domicile, la garde d’enfants et/ou d’animaux domestiques, de l’aide scolaire, la livraison d’achat de première nécessité, une assistance psychologique, etc.

Et comme pour Hospitalia, il y aura également d’autres améliorations en avril prochain pour les assurés grâce à la suppression de certains plafonds.

De plus, les primes d’Hospitalia Continuité, Medicalia et Hospitalia Ambulatoire seront indexées à raison de 2,08% sur base de l’indice des prix à la consommation d’avril 2019.

Concurrence

En ce qui concerne AG Insurance, une indexation de 1,73% (basée sur l’indice des prix à la consommation) sera appliquée sur les primes de l’AG Care Hospitalisation.

Même topo pour KBC. "La prime de l’assurance hospitalisation sera adaptée à l’indice de consommation de juin 2019, savoir 1,73%", d’après Ilse De Muyer, sa porte-parole.

Chez Solidaris, "il n’y aura pas d’augmentation de primes, hors indexation", précise Bruno Deblander, son porte-parole.

Enfin, du côté d’Ethias et de DKV, il n’y a par contre rien à signaler à l’heure actuelle.

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect