Il n'est pas toujours nécessaire de souscrire une assurance voyage

Assurance voyage ©Tobias Tullius

Une bonne assurance permet de profiter des vacances le cœur léger. Dans certains cas, les assurances classiques dont vous disposez déjà suffisent amplement.

Ce rocher d’où vous avez sauté était un peu trop haut, et vous vous êtes cassé la jambe. Ces virages en épingle à cheveux qui ont eu raison de votre voiture: le moteur fume. En fonction de vos assurances, de telles situations se transformeront ou non en catastrophes. Alors que les vacances approchent, vérifiez les risques couverts par les assurances dont vous disposez. Dans certains cas, ces polices suffisent. Dans d’autres, il peut s’avérer judicieux de souscrire une assistance voyage spécifique.

ASSURANCES COURANTES

→ Assurance maladie

En Belgique, l’assurance maladie est obligatoire. Et la cotisation que vous versez à votre mutuelle comprend également une assistance médicale à l’étranger. N’oubliez pas de demander votre CEAM (Carte européenne d’assurance maladie) qui vous garantit un accès direct au système de santé public dans le pays de séjour et au même tarif que pour les assurés du pays de séjour. En cas de pépin en Europe et dans de nombreux pays du bassin méditerranéen, vous pourrez contacter la centrale d’assistance de votre mutuelle (Mediphone Assist pour les Mutualités libres, Mutas pour la Mutualité chrétienne et la mutualité socialiste, etc.) accessible 24/24 et 7/7. Via la centrale, vous obtiendrez des conseils et un accompagnement. Ce service gère les contacts et les échanges avec l’hôpital ou le médecin traitant sur place, et fournit un feed-back médical lors du traitement. Il envoie les documents nécessaires et fournit une garantie de paiement. Si l’état du patient le justifie, son rapatriement sera organisé (avec un éventuel compagnon de voyage). En cas de décès, la dépouille sera rapatriée.

→ Assurance hospitalisation

Globalement, vous pouvez tabler sur la même couverture à l’étranger qu’en Belgique. Cette assurance couvre les frais médicaux que l’assurance obligatoire ne rembourse pas. Retenez cependant que les assurances hospitalisation ne prévoient pas d’assistance. Seuls les frais d’hospitalisation et autres frais médicaux sont remboursés.

Attention: aux Etats-Unis, la mutuelle ne vous remboursera pas un montant équivalent aux frais médicaux particulièrement élevés qui sont facturés. Les médecins et les hôpitaux demandent d’ailleurs généralement une preuve de solvabilité (carte de crédit, assurance) avant d’accepter de vous soigner! Une assurance spécifique — avec des plafonds élevés — est indispensable.

→ Assurance auto

L’assurance RC auto obligatoire vous couvre en Belgique ainsi que dans les autres pays repris sur la carte verte. Les dégâts que vous occasionnez avec votre voiture à d’autres véhicules et à des tiers sont remboursés, y compris vos propres passagers. Les dommages que vous subissez en tant que conducteur ne sont par contre pas couverts.

Souvent, une assistance immédiate (avec dépannage) est prévue si vous êtes impliqué dans un accident. Mais l’assistance ne vaut qu’en cas de dégâts liés à un accident, pas en cas de simple panne.

→ Assurance incendie

L’assurance incendie qui couvre le contenu de votre habitation s’applique également aux biens que vous emportez en vacances. Imaginons qu’un incendie se déclare dans votre maison de vacances, qu’elle soit inondée, ou qu’une valise remplie de vêtements ne survive pas à une catastrophe: ces pertes seront couvertes par votre assurance incendie.

→ Assurance familiale

L’assurance familiale couvre les dommages que vous ou d’autres membres de votre famille causez à des tiers. L’assurance ne vous couvre pas uniquement en Belgique, mais aussi à l’étranger. Les dégâts que vous occasionnez par exemple avec une boule de pétanque à l’éclairage du jardin de l’hôtel seront couverts.

→ Assurances liées aux cartes de crédit

Vérifiez quelles sont les assurances liées à votre carte de crédit. Dans un certain nombre de cas, vous êtes assuré contre les accidents qui se produisent en voyage, à condition bien entendu que vous ayez payé vos vacances avec cette même carte.

ASSURANCES VOYAGE

Les assurances voyages vous couvrent contre des risques qui ne sont pas couverts par vos assurances courantes.

→ Assistance aux personnes

Cette assurance est intéressante si vous voyagez par exemple aux États-Unis ou en Australie, pays où vous ne pouvez pas faire appel à la centrale d’assistance de la mutuelle.

L’assistance aux personnes prévoit le remboursement des frais médicaux. Attention, les montants remboursés diffèrent selon l’assureur et la formule choisie. En règle générale, ces polices couvrent également le rapatriement d’une victime de maladie ou d’accident, et de ses compagnons de voyage. En cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche en Belgique, les frais de retour anticipé vous sont remboursés.

Cette assurance peut compléter utilement celle des mutuelles lorsque celle-ci est insuffisante ou si des plafonds sont dépassés. Des risques spécifiques (recherche et sauvetage) ou un prolongement du séjour (pour raison médicale, dans l’attente de la réparation de votre véhicule) sont aussi couverts.

→ Assistance aux véhicules

Cette assurance vous sera utile en cas d’accident ou de panne. Certaines formules proposent une voiture de remplacement. Comme il s’agit d’une assistance et pas d’une assurance, les coûts de réparation seront à votre charge.

→ Assurances bagages

Une assurance bagages vous couvre en cas de vol, de destruction, de perte ou de retard d’acheminement de vos valises par la compagnie aérienne. Le montant du dédommagement varie d’un assureur à l’autre. Les biens de valeur (smartphones, PC portables, caméra digitale) ne sont pas toujours couverts. Et si un dédommagement est prévu, il est généralement plafonné.

→ Assurance annulation

L’assurance annulation vous couvrira, selon le contrat, dans les cas suivants: maladie, décès d’un proche, seconde session d’examens, licenciement, nouveau contrat de travail, dégâts à votre habitation….

→ Compensation pour vacances écourtées

Vous devez interrompre vos vacances pour des raisons indépendantes de votre volonté? Grâce à cette assurance, vous récupérerez une partie des sommes versées pour des réservations d’hôtels et des activités dont vous ne pourrez profiter.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content