mon argent

La couverture des dommages corporels obligatoire

À l'avenir, tout le monde devra contracter une assurance indemnisant les tiers lorsqu’ils subissent des dommages corporels consécutifs à un incendie survenu dans votre logement.

(mon argent) – Dans notre pays, il n’est pas obligatoire d’être assuré contre l’incendie. Cela dit, 95% des propriétaires et 89% des locataires ont contracté une police incendie.

L’assurance incendie couvre les dommages survenus à votre maison lors d’un incendie. Elle comporte d’autres types de couvertures. Depuis quelque temps, il est notamment obligatoire légalement de prévoir une couverture contre les dégâts des eaux.

Explosion de gaz

En cas d’incendie, les dommages ne sont cependant pas toujours limités aux aspects matériels. L’incendie peut en effet faire des blessés, voire pire. L’explosion de gaz à Liège, qui a provoqué l’effondrement d’un bloc entier d’appartements en plein centre-ville, nous rappelle douloureusement la triste réalité. Cet accident a coûté la vie à quatorze personnes.

Or, le propriétaire du bâtiment et plusieurs locataires n’avaient pas contracté d’assurance incendie. Le Ministre des Finances, Didier Reynders (MR), a dès lors planché sur une proposition de loi visant à éviter ce type de situation. Le Conseil des Ministres a déjà approuvé ce projet.

Via l'assurance incendie ou l'assurance familiale

Il ne s’agit pas d’une assurance incendie générale obligatoire. La couverture des dommages corporels occasionnés à des tiers dans le cadre d’un incendie ou d’une explosion peut être intégrée dans votre assurance incendie ou familiale. Aucune de ces deux assurances n’est obligatoire mais vous serez désormais contraint de couvrir votre responsabilité civile en cas d’incendie par l’une de ces deux polices.

Fonds de garantie

Dans l’hypothèse où certaines personnes, malgré cette obligation, ne seraient pas assurées contre ce risque, un fonds de garantie sera créé. Il sera financé par les primes des assurances familiale et incendie.

Conseil

Vous avez déjà une assurance incendie et/ou une assurance familiale? Réexaminez vos polices pour savoir si vous êtes déjà couvert contre les dommages corporels à des tiers causés par un incendie.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect