mon argent

Les 9 facteurs qui influencent votre assurance auto

©Sarah Vanbelle

Le prix d'une assurance auto peut énormément varier selon la formule choisie (RC, omnium, mini omium) mais une série de facteurs influencent aussi votre prime.

1. L’âge

Les jeunes conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis de conduire paieront leur assurance auto plus cher que ceux qui ont de l’expérience, car ils ont statistiquement plus de risque de provoquer un accident. Si vous passez le cap des 26 ans sans accident, votre prime va diminuer. Les conducteurs plus âgés paient parfois une prime plus élevée également.

2. Les accidents antérieurs

Pour le calcul de la prime, les compagnies d’assurance demandent le nombre d’accidents que vous avez eus dans les cinq dernières années. Plus vous en avez eu, plus votre prime sera élevée.

3. Le domicile

Les assureurs jugent qu’une personne qui roule principalement sur les routes de campagne a moins de chances d’avoir un accident que quelqu’un qui habite par exemple à Bruxelles.

Guide Assurances 2019

Samedi 19/10, gratuit avec L'Echo

10 assurances passées au crible

→ Décodez les notes de bas de page en petits caractères

La prime peut donc être plus chère si vous habitez dans un endroit où la circulation est plus dense.

4. La valeur de la voiture

Les frais de réparation sont plus chers pour une voiture de luxe que pour une voiture bon marché. C’est la raison pour laquelle les assureurs comptent une prime plus élevée pour des voitures d’une gamme de prix plus élevée.

5. La puissance de la voiture

Pour une voiture de grosse cylindrée, on paie plus que pour une voiture de faible puissance.

Votre assureur part du principe que vous avez plus de risque d’avoir un accident avec une voiture qui roule plus vite.

6. Le nombre de kilomètres parcourus

Si vous ne parcourez par exemple que 5.000 ou 10.000 kilomètres par an, vous pourrez obtenir une réduction chez certains assureurs. Cela peut aller jusqu’à 15% de la prime.

7. Les équipements de sécurité

Certains assureurs accordent une ristourne si votre voiture dispose par exemple d’un système d’avertissement pour l’angle mort, d’une assistance au parking, d’un mouchard en cas d’endormissement ou d’un système de freinage automatique en cas d’urgence. La réduction peut atteindre 15% de la prime.

8. L’usage privé ou professionnel

Pour une voiture que vous utilisez pour votre travail, vous paierez plus. Mais si c’est principalement un véhicule de loisir, la prime est moins élevée.

9. Le caractère "écologique" de la voiture

Certains assureurs récompensent les propriétaires d’une voiture hybride ou électrique en abaissant leur prime. Chez Axa par exemple, la prime est réduite de 30%.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect