mon argent

Quelle assurance pour votre vélo?

©Photo News

Avec la généralisation de l'usage du vélo (électrique) pour les déplacements en ville et pour les loisirs, et compte tenu de l'investissement que cela représente, les assureurs proposent désormais une offre plus complète et sophistiquée. Vol, panne, assistance, etc. Mais de quelle couverture avez vous vraiment besoin?

Outre le danger du trafic automobile, principalement à Bruxelles et dans les grandes villes, le risque de vol constitue un frein à un usage encore plus intensif du vélo en dehors des pures activités de loisirs. D’après la FEBIAC, chaque année, 150.000 vélos sont volés et les modèles électriques sont particulièrement visés. Or, ils représentent un investissement conséquent.

Mais l’offre des assureurs a évolué et grâce aux couvertures très complètes et flexibles qu’ils proposent désormais, vous devriez moins hésiter à enfourcher votre deux roues pour n’importe quel type de déplacement. Pour autant qu’il s’agisse d’un vélo récent, car comme l’observe l’asbl Pro Vélo, souvent seuls les vélos neufs et jusqu’à 5 ans peuvent être assurés…

Simulation de tarif Bike & More de Ethias

Nous avons réalisé une simulation en ligne pour un vélo "neuf" (moins d’un an) d’une valeur d’achat de 2.000 €.

Le devis inclut les couvertures suivantes:

-  la RC familiale (qu’Ethias a étendue à tous les nouveaux engins de transports jusqu’à 45 km/h).
 - conducteur et passager: 25 euros
le vol (sans franchise) : 84,80 euros
les dégâts matériels : 28,96 euros
- l'assistance en Belgique (+ dans un rayon de 50 km autour) : 19,99 euros
=> soit une prime annuelle de 158,75 euros

Pour un VTT "neuf" de même valeur avec les mêmes garanties la simulation donne une prime annuelle de 137,26 euros.

Si vous assurez plusieurs vélos, vous aurez droit à  -10% sur le 2e contrat et -20% sur le 3e contrat.

Attention, un speed pedelec, un vélo électrique autonome qui peut dépasser 25 km/h, doit faire l’objet d’une couverture spécifique.

Ethias a lancé tout récemment "Bike & More" qui, comme son nom l’indique, assure tous les types de vélos mais également les nouveaux moyens de déplacement (hoverboard, monowheel, segway, trottinette électrique, etc.). L'autre intérêt de ce produit, c’est qu’il ne s’agit pas d’un package préétabli.

→ L’assuré sélectionne les couvertures qui l’intéressent: vol, dégâts matériels, assurance corporelle pour le conducteur (et ses passagers), assistance dépannage. La prime varie donc selon une série de paramètres.

→ En cas de vol pendant la première année, l’achat est intégralement remboursé. Par après, la perte de valeur est prise en compte. Cette garantie est valable à condition d'utiliser un cadenas agréé ART (2 étoiles) et d'avoir attaché le cadre à un point fixe.

→ En cas de panne, vous appelez et on viendra vous chercher, vous et votre vélo, n’importe où en Belgique (à au moins à 1 km de votre domicile) et jusqu’à 50 km au-delà de la frontière.

→ En cas de dégâts matériels consécutifs à un accident, la facture est prise en charge, moyennant une franchise de 50 euros. Si le vélo est irréparable, il n’y a pas de franchise, mais il sera tenu compte d’une perte de valeur à compter du 13e mois. Les dommages liés à l’usure ne sont pas couverts.

Enfin, en cas de dégâts corporels, les frais médicaux sont remboursés.

Que propose la concurrence?

La "Top vélo" de AG Insurance, par exemple, comprend 3 garanties qui s’appliquent partout dans le monde:
- dégâts matériels
- le vol,
- l’assistance (à min 1 km du domicile et jusqu’à 30 km au-delà de la frontière), au maximum 3 fois/an.

→ Pour les vélos (classiques et électriques) et les nouveaux engins de déplacement, les 3 garanties doivent être souscritesPour un VTT ou un vélo de course, il est possible de combiner les garanties vol et dégâts matériels.

→ L’assistance étant toujours incluse dans le contrat.

→ La couverture est à 100% de la valeur assurée pendant la première année + de l’ensemble des accessoires (appareil de navigation, casque, etc.) et effets personnels.

Pour le volet assistance, vous bénéficiez du dépannage, du remorquage et de l'acheminement jusque chez le réparateur ou à votre domicile, ainsi que d'une indemnisation forfaitaire des frais de location d’un vélo (durant 7 jours max.)

Pour obtenir un devis personnalisé, il faut remplir un formulaire en ligne.

Vous vous contentez d'une assistance?

Voici par exemple ce qu'inclut la "Touring Bike":

→ Une assistance 24h/24 et 7jours/7 partout en Belgique, même devant chez vous.

→ Le nombre d'interventions est limité à 3 par an pour un contrat individuel et 8 par un pour un contrat familial (4 personnes).

→ La couverture est valable pour tous les types de vélos, y compris pliants et électriques jusqu’à 250W.

→ L'intervention est prévue en cas de panne (mécanique ou électrique), crevaison, vandalisme.

→ Le transport du vélo vers le réparateur de votre choix et votre rapatriement à votre domicile ou destination qui était prévue sont inclus.

→ Les frais médicaux sont remboursés jusque 6.500 euros.

Tarifs: Pour 1 personne 45 euros, pour deux 69 euros et famille (jusque 4 pers.) 99 euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content