Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Économisez jusqu'à 50% sur vos assurances

Les différences de prime entre des assurances incendie, auto ou familiales similaires peuvent aller jusqu’à 50% selon l’assureur. C’est que nous apprend une enquête menée par la rédaction auprès de 9 assureurs.
©© Roman Märzinger/Westend61/Corbis

Nous avons demandé à des assureurs de calculer les primes pour les principales assurances pour trois profils types. Le package de base que nous avons constitué comprend une assurance incendie et vol, une assurance auto (omnium comprise), l’assurance familiale et une assurance hospitalisation.

Au terme de cet exercice, deux constats s’imposent. D’abord, aucun assureur ne peut être qualifié d’office de "meilleur marché". L’un est le moins cher pour un type de contrat tandis qu’un autre proposera des prix plus attractifs dans un autre segment du marché. Ensuite, bien que le marché de l’assurance soit très concurrentiel, les primes pour une même assurance varient parfois sensiblement.

Lisez la suite demain dans notre guide spécial Assurances. Gratuit avec L'Echo.

À noter qu’il y a aussi une forte segmentation selon le profil de l’assuré. C’est ainsi que la différence de prime entre l’assureur auto le plus cher et le moins cher pour un jeune conducteur de 20 ans vivant seul est de 20%. Pour un couple pensionné, avec exactement la même voiture, les primes peuvent varier de 50%.

La forte segmentation met en évidence l’intérêt qu’il y a pour chaque assuré à refaire des comparaisons chaque année. Mais l’exercice de comparaison doit aller au-delà de la simple prime. Même dans les assurances standards, il peut y avoir des différences entre les polices.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés