Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Economisez sur votre assurance auto: comparez en ligne!

Vous recherchez une nouvelle assurance auto? La comparaison en ligne des polices peut vous faire gagner de l'argent. Voici comment procéder.

(mon argent) – Pour comparer les meilleurs assurances auto, pas besoin d’appeler un courtier. Si vous n’avez pas envie de rémunérer les services d’un tiers ou si, dans un premier temps, vous souhaitez trouver par vous-même le meilleur deal, internet met tous les outils nécessaires à votre disposition.

Vous y trouverez les offres des assureurs "directs" comme ING Auto ou Actel, mais aussi des sites de comparaison tels que www.18pourcent.be. Selon une enquête récente de iVox, sur 1.000 Belges possédant un permis de conduire, environ 60% n’ont jamais recouru à ces sites. Alors que près de la moitié juge la comparaison des assurances voiture particulièrement difficile.

Pour éviter les pertes de temps

Les assurances auto sont des produits complexes dont les prix fluctuent sans cesse. La prime que vous devrez payer in fine dépend de nombreux plusieurs facteurs, dont:

  • le domicile – grande métropole ou village

  • l’âge

  • l’assurance omnium ou non – petite ou grande omnium?

le domicile – grande métropole ou village

l’âge

l’assurance omnium ou non – petite ou grande omnium?

Il suffit d’introduire ces données sur le site web de tous les assureurs directs et vous obtiendrez un aperçu fiable des polices les plus avantageuses. Inconvénient: c’est assez complexe au départ. Mais pour le reste, le site fait le travail à votre place, à l'instar du courtier.

Faites des économies

Tant pour l’assurance R.C. obligatoire que pour l’omnium, la comparaison des polices en ligne s’avère intéressante. En ce qui concerne la R.C., le contenu du contrat type est fixé par la loi. L'assurance de base est donc toujours la même. Pour l’assurance omnium par contre, la couverture et la garantie varient d’une compagnie à l’autre. La comparaison  des différentes offres mérite donc une attention toute particulière.

Confirmation d’une étude récente du nouveau site www.mefirst.be qui a comparé l’offre de huit assureurs en ligne sur la base de six profils. La différence entre l’offre la plus coûteuse et l'offre la plus avantageuse tournait autour des 499 euros en moyenne (septembre 2010).

Dans l’exemple de l’entrepreneur conduisant une Citroën C4 Picasso, 1,6 Dynamic 2009, ayant souscrit une grande omnium, la différence de prix atteint même 528 euros (1.430 euros pour l’assurance la plus chère – 902 euros pour la meilleur marché).

Fiabilité

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les sites de comparaison belges sont généralement muets sur la question de leur financement. Ce serait pourtant la meilleure façon de convaincre le client de leur fiabilité.

Pour être sûr à 100% de la validité des prix et des conditions renseignés dans une simulation, prenez la peine de vérifier sur le site officiel de l’assureur direct.

Quels sites?

Il existe en Belgique plusieurs sites web qui permettent de simuler des devis d'assurances auto:

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés