Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

En vacances, assurez-vous contre la météo

"Tout est assurable". La preuve? Certains voyagistes français proposent dorénavant d'assurer les voyageurs contre le risque de mauvais temps.
Publicité
L'assurance annulation
a le vent en poupe
En savoir plus

(mon argent/la capitale) – Pour fuir la Belgique et sa météo capricieuse, vous attendiez vos vacances annuelles avec une certaine impatience. Mais voilà, même à l'autre bout du monde, le ciel ne vous a pas fait de cadeau. Plus rageant encore, vous venez d'apprendre que le soleil a littéralement baigné la Belgique pendant une semaine entière. Le thermomètre a même dépassé plus d'une fois la barre des trente degrés… Et si vous preniez une assurance météo?

Des conditions strictes

Lancée il y a peu en France , "la garantie météo" permet aux vacanciers de se faire rembourser une partie de leurs vacances en cas de mauvais temps. Bien entendu, certaines conditions doivent être respectées:

  • Chez France Loc, les vacanciers obtiendront un dédommagement de 400 euros si leur semaine de vacances compte au moins 4 jours de pluie. Son prix: 28 euros.
  • Pour le même tarif, Pierre & Vacances remboursera 150 euros aux vacanciers s'ils n'ont pas eu au moins 3 jours de soleil durant leurs vacances.
  • Gras Savoye ne demande qu'un euro pour son assurance. Un tel prix implique évidemment des conditions encore plus strictes: il doit pleuvoir entre 8h et 20h, au moins une minute par heure pendant 3 heures consécutives et au moins 3 jours.

Un autre séjour offert

Ce concept n'est pas novateur et existe déjà de l'autre côté de l'Atlantique. Moyennant une dizaine de dollars, Vacances Sunquest, une filiale canadienne de Thomas Cook rembourse les clients mécontents des conditions météorologiques en leur offrant un autre séjour vers une destination soleil de leur choix. Toutefois, ils n'offrent pas les frais de transport et il faut également respecter une condition: avoir un minimum de 1,27 centimètre de pluie par jour pendant la moitié du séjour.

Et s'il n'y a pas de neige en hiver

Skiez bien assuré ou
gare à l'avalanche de frais
En savoir plus

En outre, il est également possible depuis quelques années déjà de prendre une assurance annulation de sports d'hiver ou d'être indemnisé au cas où la neige viendrait à manquer au moment du départ en vacances. "Ces assurances existent depuis 5 à 6 ans", a précise Philippe Merret, responsable des tarifications à l'Européenne d'assurances voyages au Figaro. "Elles ne sont pas vendues en direct. La plupart des stations les proposent avec l'achat d'un forfait ski. Quelques tour-opérateurs spécialisés les intègrent dans leurs forfaits". Par exemple:

  • Cette année, Pierre & Vacances a proposé une garantie neige dans le prix de la location de ses résidences. Conditions à respecter: partir avant la seconde semaine du mois d'avril et le manque de neige doit entraîner la fermeture de plus de 2/3 des télésièges pendant au moins 2 jours consécutifs. En outre, de telles conditions doivent avoir eu lieu au moins 5 jours avant le départ en vacances.
  • Travel Horizon a également offert une garantie neige. Pour en profiter, il faut une fermeture d'au moins 50% des pistes du domaine skiable et il est possible d'annuler son séjour jusqu'au jour-même du départ, le bulletin d'enneigement publié par l'office du tourisme faisant foi.

Et en Belgique?

Aucun voyagiste belge n'offre déjà ce genre de produit d'assurances. Mais cela pourrait rapidement changer, comme l'a expliqué Benoît Rigo, porte-parole d'Ethias au quotidien La Capitale: "Tout est assurable. On assure bien les jambes des mannequins. Si un jour, il y a une demande et un marché, il y aura une offre".

Vacances ratées? Faites-vous dédommager

Bien d'autres éléments que la météo peuvent pourrir vos vacances: une climatisation en panne toute la semaine, des odeurs de cuisine dans votre chambre, une base nautique délabrée, une décharge sur la plage … Au final, vos vacances ne ressemblent en rien à ce qui était prévu sur la brochure. Heureusement, des recours sont possibles. En savoir plus.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés