mon argent

Evitez les pièges des 10 assurances les plus courantes

©Sarah Vanbelle

Une assurance contre l’incendie, une couverture familiale, une assurance pour votre vélo et même pour votre nouveau lave-linge ou smartphone. Toutes ces polices valent-elles bien la peine? Et que disent les petits caractères en bas de page du contrat? Mon Argent décrypte pour vous 10 assurances en soulignant les points d’attention à ne surtout pas perdre de vue.

1. L’assurance auto

Le prix d’une assurance auto peut énormément varier selon la formule choisie. C’est donc l’assureur qui décide, en partie, combien il paie.

2.  L’assurance habitation

Elle préserve des dommages d’un incendie, d’une tempête ou de la foudre. Quelle est l’assurance habitation la plus adaptée dans quelle situation? La réponse en 6 questions.

3. L’assurance familiale

Qu’on vive seul, qu’on ait une famille nombreuse ou qu’on possède un animal domestique, c’est elle qui protège d’une éventuelle tuile. Et cela pour à peine quelques dizaines d’euros par an. 

4. L’assurance solde restant dû

Lorsqu’on contracte un crédit-logement, la banque cherche à se couvrir contre le risque de non-remboursement de l’emprunt pour cause de décès. À quoi faut-il être attentif quand on souscrit ce type de police?

5. L’assurance hospitalisation

Faut-il opter pour un contrat auprès d’une mutuelle ou d’un assureur privé? Et quelles garanties choisir? Un aperçu des conditions et exclusions à surveiller.

6. L’assurance voyage

Pour partir en vacances l’esprit tranquille, rien de tel qu’une bonne couverture: soins médicaux, rapatriement, annulation. Le choix sera fonction de la destination et du type d’activités prévues.

7. L’assurance assistance juridique

Elle permet de se protéger contre les frais d’un litige, voire d’éviter celui-ci. Depuis peu, sa souscription procure même un avantage fiscal. Mais attention à la surassurance.

8. L’assurance vélo

Le vélo électrique ne cesse de gagner en popularité. Vu son prix, on songe automatiquement à l’assurer. Mais dans certains cas, on est déjà suffisamment couvert par ses assurances existantes.

9. L’assurance des biens de consommation

Toutes les grandes chaînes de magasins d’électroménagers proposent des formules d’assurance pour les appareils qu’on vient d’acheter. Mais sont-elles bien utiles?

10. L’assurance-vie

Branche 21 et branche 23: en quoi l’assurance épargne et les fonds d’assurance sont-ils intéressants? Et de quels frais et taxes faut-il tenir compte?

Guide Assurances 2019

10 assurances passées au crible

→ Décodez les notes de bas de page en petits caractères

Consultez ici le PDF du magazine (19/10/2019)

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n