Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Jusqu'à 50% de réduction sur la prime auto chez Axa

Le 7 mars prochain, grâce au lancement officiel de son offre driveXperience, Axa permettra aux jeunes conducteurs (jusqu’à 24 ans) de payer une prime d’assurance adaptée à leur style conduite.
©John Stapels

Cette initiative est soutenue par l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR). Sur base des données récoltées et anonymisées, l’IBSR mènera des analyses pour jauger l’efficacité de ce système sur le comportement au volant des jeunes. "Alors que les jeunes de 18 à 24 représentent 11% de la population adulte, ils constituent aussi 20% des automobilistes impliqués dans un accident mortel", selon Karin Genoe, CEO de l’IBSR. "Nous pensons que l’utilisation de nouveaux systèmes technologiques tels que celui présenté par Axa peut jouer un rôle préventif sur le comportement routier des jeunes."  

©John Stapels

En pratique, l’installation d’une petite clé branchée sur le port diagnostic du véhicule (l’Axa drive key) enregistre les données GPS, les forces d’accélération et le kilométrage. Elle permet d’analyser le comportement du jeune au volant en fonction de 4 critères: l’accélération, le freinage, les virages et enfin l’allure.  "Il n’est absolument pas question de surveiller si le conducteur fait un excès de vitesse", explique Nathanaël Tselentis d’Axa. "Le critère de l’allure consiste à comparer la vitesse du conducteur par rapport à celle des autres usagers au même moment."

©Axa

Grâce à ces 4 critères, un score est attribué à chaque trajet. Via l’app, le jeune peut consulter ses résultats, ses points forts mais aussi et surtout ceux à améliorer pour obtenir plus d’étoiles. En effet, les différents scores individuels obtenus pour chaque trajet génèrent un score global, représenté par un nombre d’étoiles. Si le jeune obtient le maximum (4 étoiles), il pourra alors obtenir une réduction de 50% sur sa prochaine prime d’assurance.

©Axa

Au moins 20% de remise au cours de la première année

Cependant, il ne devra pas attendre l’année prochaine pour bénéficier d’une première réduction. Lors de la souscription à cette formule "Pay How You Drive", il bénéficie automatiquement d’une remise de 20% sur sa prime (RC, mini-omnium et omnium). De plus, son score global sera déjà arrêté après 4 mois de conduite lors de la première année. S’il entre à ce moment-là dans les conditions pour obtenir une réduction de prime,  celle-ci se fera sous forme de cash-back.

"Nous prévoyons à plus long terme d’étendre l’accès à cette formule à l’ensemble de nos assurés, peu importe l’âge", selon Gunter Uytterhoeven, Chief Marketing Officer et Head of Transformation chez Axa Belgium.

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés