Lorsque vous réservez des vacances, votre principale préoccupation n'est probablement pas de savoir ce qui se passera en cas d'empêchement. Mais être contraint d’annuler un voyage est un coup dur. Alors, pour éviter que cette déception ne se double d’un fiasco financier, il est préférable de souscrire une assurance annulation. Enfin, en théorie... "En 2015, nous avons enregistré un nombre record de plaintes contre les assurances annulation", explique Josette Van Elderen, médiatrice du secteur des assurances. Par exemple, nous enregistrons de nombreuses plaintes suite au refus des assureurs de payer des indemnités en cas d'annulation liée à des menaces et attaques terroristes, ou à des épidémies."
"Le problème, c’est que les clients n'accordent pas toute l’attention nécessaire à l’assurance annulation, souvent considérée comme un élément secondaire dans le cadre d’un voyage organisé via internet ou par une agence, poursuit la médiatrice. Il faut savoir que la couverture offerte par les contrats varie fortement en fonction de leur prix..."
Dans certain cas, l’assurance annulation est offerte avec le voyage. Elle peut aussi être conditionnée à l’utilisation de certaines cartes de crédit (de type "Gold") pour le paiement du voyage. Enfin, des assurances traditionnelles proposent, en plus des contrats liés à un voyage spécifique, de couvrir tous les voyages effectués durant une période déterminée. Aperçu des points à prendre en compte.
1. Dans quel cas l’annulation est-elle acceptée?
La cause de l’annulation doit être indépendante de la volonté de l’assuré. Une maladie ou un accident touchant le titulaire ou des problèmes de santé de son conjoint, de ses parents et grands-parents sont généralement admis comme raison valable. D’autres circonstances sont parfois couvertes. "Les dossiers litigieux concernent souvent des cas d’annulation suite à des problèmes d’ordre professionnel à des examens de seconde session, ou à une séparation", observe Josette Van Elderen.
2. Quid en cas de maladie préexistante?
Si l’assuré doit annuler son voyage pour des problèmes de santé connus au moment de la réservation, la plupart des assureurs refuseront d'intervenir sauf dans certains cas, par exemple, s'il est démontré que ledit problème de santé était stabilisé. Attention aussi à ceux qui ont déjà subi des traitements pour maladie grave et aux personnes âgées confrontées à des problèmes de santé. Une grossesse peut aussi être source de conflit avec les compagnies d'assurance.
3. Quel est le montant payé par l’assurance?
Le montant de l'intervention est limité et diffère d’un contrat à l’autre. Le contrat peut par exemple prévoir un plafond de 2.500 euros par personne. "En cas d’annulation d’un voyage, il vaut mieux en informer l'assureur dès que possible. Ceux qui tardent risquent de percevoir une indemnité réduite", poursuit Josette Van Elderen.
En effet, plus la date de départ est proche, plus les coûts liés à l’annulation supportés par l’organisateur – et donc aussi par la compagnie d'assurance – sont élevés. Si un voyageur tombe malade et attend la dernière minute pour annuler son voyage, l’assurance annulation risque de facturer des frais de retard et de réduire le montant des indemnités.