Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Qui assure les dégâts de l'accident de train à Wetteren?

Le récent accident de train à Wetteren pose la question de savoir qui paie les dégâts dans ce type d’accident. L’association professionnelle du secteur des assurances, Assuralia, indique qu’il existe de très nombreux types d’assurances et de garanties, tant pour les éléments liés à la responsabilité que pour les autres.
Publicité
©Photo News

Wetteren est encore en plein chaos. Il est donc actuellement difficile de savoir qui sera tenu pour responsable des dégâts les plus importants. Heureusement, cela ne devrait pas être un problème pour les victimes. Elles devraient recevoir rapidement une partie du dédommagement pour les dégâts subis, indique Assuralia. L’association professionnelle explique également que de nombreuses assurances offrent une garantie, indépendamment de la question de la responsabilité.

Les victimes peuvent commencer par faire appel à leur assurance-incendie et à leur assurance omnium. Pour les dégâts matériels aux fenêtres, châssis ou gouttières, dus aux flammes ou à la chaleur, c’est l’assurance incendie qui entrera en ligne de compte. Moyennant la présentation de preuves - ex: photos des parties endommagées - ces assurances peuvent intervenir assez rapidement, toujours selon Assuralia. Idem pour les dégâts aux véhicules qui sont couverts par une assurance tous risques, même si les assureurs n’excluent pas l’application d’une petite franchise.

En cas d’hospitalisation, la question de la responsabilité entre encore moins en ligne de compte. L’assurance hospitalisation couvre en effet les soins et les frais de séjour à l’hôpital, mais également la surveillance médicale après la sortie de l’hôpital. Pour de nombreuses assurances, cette période est cependant limitée à trois mois.

Lorsque le montant des dégâts dépasse la couverture de ces assurances, la question de la responsabilité entre en jeu. Afin que de répercuter les dégâts sur les parties potentiellement responsables, les assureurs proposent des garanties. Par exemple, la plupart des assurances familiales comprennent une assurance "assistance juridique" qui permet d’obtenir réparation pour toutes sortes de dommages: matériels, corporels, économiques, etc. L’assistance juridique cherchera d’abord à obtenir un règlement amiable, et ce n’est qu’en second lieu qu’elle interviendra éventuellement dans les frais de justice.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés